Critique de Les dossiers Kennedy #3

par vedge le mer. 20 juil. 2022 Staff

Mue présidentielle

Dans ce troisième tome d’une série très documentée, les auteurs abordent la mue de JF Kennedy, de playboy souffreteux à héros présidentiable. Jo sénior, son père, ayant compris, avec l’arrivée de Churchill au pouvoir et son jusqu’auboutisme, que sa position d’ambassadeur en Angleterre est compromise, souhaite rentrer aux USA pour mener sa propre carrière politique. Hélas, une erreur stratégique de communication, pour lui, pourtant, qui sait manipuler les médias à la perfection, le fâche irrémédiablement avec le président Roosevelt et fait de lui un « isolationniste à l’isolement ».

Il reporte alors son ambition politique sur ses fils et met à leur service ses moyens pour en faire des Kennedy présidentiables.

C’est dans ce contexte que Jack, n’étant pourtant pas l’ainé des 9 enfants, et profitant de la mauvaise presse faite aux visées isolationnistes de son père et de son frère Joe, se déclare motivé par la présidence. Son père l’aidera ; D’abord en usant de son influence pour l’extraire d’une affaire d’espionnage et en faire un soldat éloigné du front. Puis en transformant une erreur de commandement en acte de bravoure de guerre, usant de tout son poids pour enjoliver le récit rapporté par les médias. And then, a présidentiable is born.

Le dessin, une ligne claire précise, synthétique, évitant toute fioriture, aux couleurs classiques, restitue très bien la période du récit et le thème du biopic. Bien que chargé au niveau texte et dialogue, le découpage et l’intérêt de ce récit, bâti sur des faits véridiques, font que la BD se parcourt facilement d’une traite.

Je salue la forme et le fond de cette série très documentée, complétée avec beaucoup d’à-propos par la postface de Niguel Hamilton. Un troisième tome intéressant qui détaille le contexte historique de la mue du gringalet voulant devenir président.

Autres critiques de Les dossiers Kennedy