Critique de Marvel Team-Up #1

par Le Doc le mer. 20 juil. 2022 Staff

Dieux d'ombre et de lumière...

Le premier annual de Marvel Team-Up marque la première aventure commune de Spider-Man et des nouveaux X-Men. L'Araignée a croisé Cyclope et cie à plusieurs reprises, la dernière remontant à Marvel Team-Up #4 et il avait déjà rencontré Diablo dans deux numéros de Amazing Spider-Man, mais pour ce qui est de Wolverine, Colossus ou encore Tornade, c'était une première...très moyenne car le récit scénarisé par Bill Mantlo d'après une idée de Chris Claremont et Bonnie Wilford n'est pas vraiment passionnant.

Tout cela commence par une réunion de savants dans une base secrète éloignée de tout. L'équipe tente de trouver de nouvelles sources d'énergie alternative mais une secousse sismique perturbe leur expérience et cause une explosion, tuant toutes les personnes présentes. Le projet est abandonné par le gouvernement. Quelques temps plus tard, un avion survole la zone, un Boeing 747 où se tient une conférence scientifique sur les mutations. Parmi les participants, des savants, des hommes politiques, un spécialiste chauve de la question des mutants et ses élèves et un certain photographe doué pour les sciences.

Compte tenu des opinions d'un sénateur conservateur, l'ambiance était déjà électrique. Mais les choses dégénèrent quand apparaissent soudain des robots, autrefois les gardiens du projet dont je parlais plus haut. Malgré quelques répliques bien envoyées, l'exposition est un brin laborieuse. L'action réveille un peu tout cela avant que les X-Men et Spider-Man enquêtent sur ce phénomène et découvrent que les scientifiques disparus ne sont pas aussi morts qu'on le croyait. Ils ont muté suite à l'exposition aux radiations qu'ils manipulaient et se prennent maintenant pour des dieux de la mythologie hindoue (!).

Il y a de bons passages dans cet annual...mais l'ensemble peine à maintenir l'intérêt jusqu'au bout, entre les problèmes de rythme, des récitatifs un peu lourds et une menace sur le thème du "savant qui joue à Dieu" qui n'échappe pas au déjà-vu/lu. Graphiquement, c'est également assez faible. J'aime bien Sal Buscema mais ici il est en mode automatique, avec des cases peu inspirées, sans décors et un encrage qui ne relève pas le niveau. La couverture signée Dave Cockrum est autrement plus énergique...

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1594)
Autres critiques de Marvel Team-Up