Critique de Thor #20

par Le Doc le jeu. 21 juil. 2022 Staff

En moi est tapi un monstre...

Le terme Version Intégrale était la promesse de lire les épisodes sans les retouches des revues comme Strange, Nova et cie. Mais cela ne voulait pas dire que Semic proposait l'intégralité des séries. Ainsi dans les #20 et 21 de la V.I. Thor, il manque 4 épisodes puisque le #20 réunit les #410 et 413 et dans le #21, il y a les #416 et 417. Les 411 et 412 (avec les débuts des New Warriors) ont été traduits un peu plus tard dans un Strange Spécial Origines et les 414 et 415 sont toujours inédits pour le moment.

Cela donne une lecture qui manque de fluidité dans le déroulé des événements, surtout sans petit article pour expliquer ce qui s'est passé. Ce qui était dommage car à la relecture, on voit bien qu'il manque des choses, aussi bien pour le côté humain (les problèmes de Eric Masterson, qui a du mal à concilier ses deux vies et qui peut perdre la garde de son fils) que pour l'aspect super-héroïque (la résolution d'une sous-intrigue avec Hercule passe à la trappe).

Malgré ces réserves, j'apprécie toujours autant la prestation de Tom DeFalco et Ron Frenz, à la partie graphique très agréable (l'encrage de Joe Sinnott donne une touche aussi classique qu'élégante à l'ensemble) et riche en rebondissements (le voyage en Latvérie, le combat contre Loki dans le subconscient de Thor, le vampire cosmique). Les histoires de compléments sont également divertissantes, DeFalco est souvent très bon dans l'exercice du récit court, qu'il soit à suivre comme le petit serial avec Beta Ray Bill ou se suffisant à lui-même comme le Tales of Asgard avec Fandral illustré par Mark Texeira, au ton enjoué (ce qui n'étonne guère de la part du Errol Flynn d'Asgard) et à la chute souriante.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1581)
Autres critiques de Thor
Thor T.136