Critique de Métal Hurlant (2021 et après) #1

par ginevra le lun. 25 juil. 2022 Staff

1e tome de la relance d'un mythe

C'est un vrai plaisir de retrouver une revue mythique de ma jeunesse… mais je ne la lisais pas régulièrement alors.

Dans ce 1e tome de l'automne 2021, le thème commun est le futur proche et cela donne des nouvelles de styles graphiques et de sujets très variés. Comme toujours dans les compilations de nouvelles, chaque lecteur ou lectrice aura ses préférences dans les 22 récits proposés. Mais il y a aussi les 12 articles toujours sur le sujet commun. Certains sont facilement accessibles, mais d'autres sont plutôt ardus… de quoi satisfaire les fans de SF et les autres. Mais tous sont agrémentés de photos ou dessins illustrant leurs propos.

Difficile de choisir mon top 5 mais j'ose. Par ordre d'entrée dans l'album, il y a : "Pet play" de Diego Arimbau (S) et Lucas Varela (D) pour sa sombre ironie et ses dessins un peu "carrés", "War games" de Berliac (S & D) pour son splendide N&B et son sujet qui semble bien proche de l'actualité, "Les différents visages du Dr Dehlinger" de Benjamin Foel (S) et Franck Biancarelli (D) là aussi pour son beau N&B et son sujet qui ne deviendra jamais la réalité j'espère, "La vie quotidienne" de Matt Fraction (S) et Afif Khaled (D) qui fait écho à des pratiques déjà actuelles avec la manie de tout noter et des graphismes semi-réalistes réussis, "Replica.I" de Mark Waid (S) et Julien Perron (D) à la fois pour le côté doux-amer de l'utilisation de réplique virtuelle de personne et pour ses graphismes.

Je serai fidèle à ces rendez-vous trimestriels qui promettent de belles (re)découvertes.

Un bon tome pour une renaissance d'un titre mythique avec pour sujet le futur proche. Je lirai le prochain avec intérêt.

articles de fond intéressants

nouvelles dessinées brillantes

Autres critiques de Métal Hurlant (2021 et après)