Critique de Métal Hurlant (2021 et après) #2

par ginevra le lun. 25 juil. 2022 Staff

D'excellentes nouvelles de grands noms de la BD de SF

Cette nouvelle mouture de Métal Hurlant a été annoncée comme alternant numéros avec des nouvelles originales et contemporaines et numéros reprenant d'anciennes nouvelles parues pendant la première ère du journal.

Ici, Jerry Frissen, rédacteur en chef, explique dans son éditorial les rencontres avec Jean-Pierre Dionnet à propose des années 1975-1984 de la revue.

Il y a moins d'articles dans cet album de l'hiver 2022, mais je trouve qu'ils sont plus faciles à lire parce que répartis dans la revue plutôt que concentrés au début… et peut-être aussi grâce au talent de conteur de Jean-Pierre Dionnet.

Il y a donc 4 grands articles d'entretiens et 22 nouvelles dessinées. J'en connaissais plusieurs pour les avoir lues soit dans la revue d'époque, soit dans des compilations. Vu les "pointures" présentes dans ce numéro, je ne me permettrai pas de faire une quelconque sélection de mes préférées… tout est bon (ou presque) dans ce numéro. À noter qu'il y a, avant chaque nouvelle, une page resituant les auteurs dans la chronologie Métal Hurlant avec les commentaires de Jean-Pierre Dionnet précisant parfois comment il avait été séduit par le travail qui lui était proposé.

Un tome basé sur les entretiens de Jean-Pierre Dionnet concernant ses choix concernant les histoires qu'il éditait et ses relations avec les auteurs de l'époque. Passionnant!

le plaisir de retrouver de super nouvelles écrites et/ou dessinées par de grands maîtres

les articles-entrevues avec Jean-Pierre Dionnet tous plus passionnants les uns que les autres

Autres critiques de Métal Hurlant (2021 et après)