Critique de Métal Hurlant (2021 et après) #3

par ginevra le lun. 25 juil. 2022 Staff

Un nouveau tome aussi excellent que les précédents.

En réalité, c'est le 1e tome de cette renaissance en parutions trimestrielles que j'ai lu… mais ce ne sera pas le dernier.

Sur le thème de "Vacances sur Mars" (c'est le tome de l'été 2022), il y a une alternance d'articles (7) et de nouvelles dessinées (23). J'ai trouvé les articles passionnants pour la plupart même si parfois plutôt difficiles à lire soit pour leur sujet, soit pour le choix de la typographie comme "Space advisor" en blanc sur fond bleu étoilé ou "à la rencontre des martiens" en blanc sur ocre. Les articles ne sont pas toujours "techniques" ou "informatifs", mais parfois des nouvelles non dessinées.

Que du bon à se mettre sous les yeux dans cet opus côté histoires en particulier car je n'ai pas aimé tous les styles graphiques comme souvent dans una anthologie.

Mon top 5 (toujours par ordre d'entrée dans le tome) : "Red" de Virginie Augustin (S & D) pour ses beaux dessins et son message optimiste, "Une belle et grande famille" de Homera Rios (S) et Ninja Jo (D) pour sa sombre ironie, "David Jones" de Richard Guérineau (S & D) pour son côté humoristique, "L'énigme" de Laurent Siefer (S & D) pour sa parenthèse poétique (selon moi), "Tolliver Jakes le gouverneur de Mars" de Mark Waid (S) et Fabien Grolleau (D) pour la crise fou rire provoquée.

J'ai bien aimé aussi "Le messager" de Peter Snejbjerg aux beaux dessins et au scénario bien écrit, mais la fin m'a trop rappelé "La mort vivante" de Stefan Wul ou la nouvelle dessinée de Wallace Wood "Magma" parue dans "Conquêtes païennes" et un peu "Les talents de Xanadu" de Théodore Sturgeon.

Un contenu de grande qualité où rien n'est à jeter.

Un 3e tome qui m'a permis de découvrir de nouveaux talents de SF et qui me donne envie d'en découvrir de nouveaux dans le futur.

la découverte d'auteurs et autrices dans un registre SF différent de celui que je leur connaissais

des graphismes très différents mais toujours intéressants

Autres critiques de Métal Hurlant (2021 et après)