Critique de Bertille et Bertille #1

par juju le jeu. 28 juil. 2022 Staff

« elle était là, au centre du trou, posée tranquillement sur le sol »

Bertille & Bertille c’est avant tout une patte graphique. Un trait très léger, très fin mais surtout un album en quasi noir et blanc avec uniquement des teinte de rouge, le rouge qui caractérise cette mystérieuse boulle rouge qui atterrit sur la France. Cette ambiance particulière colle parfaitement avec le ton et le mélange de genre de l’album, j’ai adoré, superbe.

Mais Bertille & Bertille c’est aussi et surtout un scénario solide et un mélange de genre détonnant. A la fois récit historique mêlé d’une enquête policière et saupoudré de fantastique. Et ça marche super bien.

Dans la période de l’après première guerre mondiale, on suit deux personnages aux caractères forts différents. Tout d’abord le commissaire Bertille, ancien combattant dans les tranchées et avec un caractère pas toujours évident mais qui s’aura s’adoucir au contact de Bertille de Chavronnes des Argons, une jolie jeune fille de 22 ans, avenante, aristocrate et qui a décidé de profité de la vie suite à la perte de sa famille à la guerre. Deux personnages essentiels de cette histoire, ils vont se rencontrer lorsque une boule mystérieuse tombe sur la Terre. Tous les deux témoins de la scène, ils ne se quitteront alors quasiment plus.

Mais là où cette histoire est prenante, c’est qu’il y a deux intrigues, deux enquêtes en parallèle. Et oui, le préfet de Paris confie également au commissaire Bertille une mission. Retrouver un militant anarchiste qui possèderait des dossiers compromettants. Et ces deux enquêtes font tout le sel de cette bd. J’ai adoré.

J’ai adoré cette relation entre Bertille et Bertille, cette relation que l’on suit et qui évolue au fil du temps, elle la joyeuse qui va redonner le sourire au vieux commissaire, parfois bougon.

Cette histoire est également très ancrée dans l’histoire et l’ambiance politique est très présente. Le gouvernement qui souhaite embellir la France suite à sa victoire n’hésite pas à mentir au peuple et lui cache complètement cette boule rouge. Cette boule rouge si mystérieuse qui apparait sans raison, indestructible et qui ne cesse de grossir. Elle va permettre de mettre face à l’inexplicable, de mettre de la peur dans la tête des gens, la peur de l’étrange. Un peur si d’actualité.

Au final, un véritable coup de cœur pour cet album. Que du plaisir. Du plaisir dans ces deux personnages si attachants, si différents mais tellement complémentaires et du plaisir dans ce mélange de genre, à la fois polar, historique et fantastique. En espérant vraiment une suite…

Au final, un véritable coup de cœur pour cet album. Que du plaisir. Du plaisir dans le rythme de la narration, du plaisir dans ces deux personnages si attachants, si différents mais tellement complémentaires et du plaisir dans ce mélange de genre, à la fois polar, historique et fantastique. En espérant vraiment une suite…

Un mélange de genre qui marche

Un duo de personnage si attachants

Une bonne ambiance politique

Deux enquêtes en parallèle