6

Critique de Spider-Man 2099 Meets Spider-Man

par Le Doc le ven. 29 juil. 2022 Staff

Rédiger une critique
La rencontre !

L'univers 2099 a été lancé à la fin de l'année 1992 avec une première salve de titres dont faisaient partie Spider-Man 2099, Ravage 2099 et Doom 2099 (au sommaire des premiers numéros de la revue française éditée par Semic). Trois ans plus tard, Miguel O'Hara, l'Araignée du futur, a finalement rencontré celui qui fut son inspiration dans un numéro spécial de 48 pages imaginé par ses créateurs, le scénariste Peter David et le dessinateur Rick Leonardi (qui avait quitté la série principale un an plus tôt au #25)...sans oublier Al Williamson à l'encrage.

Miguel O'Hara et Peter Parker ont échappé au cliché du "on se bat sur un malentendu avant de s'allier". Peter David ne perd pas de temps et propulse directement les deux héros dans l'action avec un hommage visuel au #1 de Spider-Man 2099. Peter se retrouve dans le futur et Miguel dans le passé, permettant ainsi aux deux héros d'interagir avec les personnages secondaires de chaque série. Ce qui donne par exemple une scène amusante qui voit Miguel O'Hara rabattre le caquet de J. Jonah Jameson. 

Sur ce point, la première moitié du one-shot est plutôt sympathique, une lecture agréable à la partie graphique de qualité...avant de s'essouffler dans sa dernière ligne droite lorsque les deux hommes-araignées sont enfin réunis dans une pleine page énergique. Mais après la bonne mise en place, le final est assez précipité et un poil confus. La résolution n'en est pas une (le personnage qui apparaît à la fin ne prend pas la peine d'expliquer la mission des deux Spidey...parce que c'est "hyper compliqué") avant de renvoyer Miguel et Peter dans leurs époques respectives. 

Bref, ce Spider-Man 2099 meets Spider-Man est un one-shot inégal, entre bons moments et  climax bâclé...



En bref

6
Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1100)
Laissez un commentaire
Commentaires (0)