Quand Jason Shiga réalise une BD dont vous êtes le héros ou l'héroïne

Jason Shiga imagine une histoire de fantasy qui n'est pas racontée directement puisque le lecteur ou la lectrice avance dans l'histoire de numéro en numéro selon le principe classique des "livres dont vous êtes le héros". Principe qu'il avait déjà utilisé dans on précédent album "Vanille ou Chocolat

Ici, un héros ou plutôt une héroïne, dont on choisit au début les caractéristiques (qui ne servent à rien dans la suite!), va tenter de récupérer la Baguette Stellaire, artefact qui permet de maîtriser le Léviathan monstre qui a coulé de nombreux bateaux. C'est un ancien capitaine qui promet une bonne récompense qui veut récupérer cet artefact pour se venger du Léviathan. Il faut de nombreux essais et beaucoup d'allers et retours pour arriver à une des fins de l'aventure… J'avoue que j'ai triché pour aller plus vite car passer son temps à changer de page est un peu lassant au bout d'un moment, peut-être que je n'ai plus l'âge et la patience pour cela.

Ce n'est pas la 1e BD fonctionnant sur ce principe… Il y a eu, en particulier, la fin de l'album "Le Miya" de Boulet où il y a de nombreuses occasions de mal finir et qui m'avait bien amusé. Il y a aussi la collection de l'éditeur Malaka plus destinée à un jeune public. Babelio dénombre 315 livres dont vous êtes le héros, ce qui montre que ce genre reste très vivace. En bibliothèque, des enfants en demandent régulièrement.

Je connais le travail énorme que c'est de créer de tels livres car j'en ai écrit pour mes enfants quand ils étaient trop jeunes pour lire les livres trop complexes et trop gros pour eux. Mais comme je n'avais pas le talent de Jason Shiga ou de Boulet, mes histoires n'étaient pas illustrées!

Côté graphismes, on retrouve les personnages classiques de Jason Shiga apparemment simples mais très travaillés en réalité quand on examine les détails. Il a choisi pour ce tome une bichromie de bleu… à cause du Léviathan vivant dans la mer peut-être!

Un album amusant et très bien réalisé mais qui n'amène pas grand-chose de plus au genre "dont vous êtes le héros".

Jason Shiga revient aux histoires où le lecteur ou la lectrice choisit le déroulement de l'histoire en sautant de page en page. C'est très bien fait et plein d'humour (plus compréhensible par ceux ou celles qui ont déjà lu de la fantasy), mais cela n'aura pas une durée de vie très grande. J'avoue préférer les récits de Jason Shiga qui se lisent page après page.

l'humour de Jason Shiga

faible durée de vie