Critique de Black-Box #1

par ivan isaak le sam. 13 août 2022 Staff

Tsutomu Takahashi va vous mettre K.O. !

Une œuvre sur deux enfants dans le Japon du XIXème siècle, un récit en partie autobiographique sur les bosozoku, une réalité alternative autour d’Hitler, des courts récits à l’ambiance fantastique ou stressante, Tsutomu Takahashi est un touche à tout. Et si ces titres n’ont pas forcément connus un grand succès sous nos contrées lors de leur sortie, un regain d’intérêt est apparu depuis quelques mois. Avec NeuN lancé chez Pika, Sidooh relancé chez Panini, Tsutomu Takahashi est de retour avec Black-Box, un manga sportif en 6 volumes sur le milieu de la boxe. Est-ce que l’auteur réussira aussi dans ce nouveau registre ?

Premièrement, ce qui marque le lecteur dès les premières pages de Black-Box, c’est le style de Tsutomu Takahashi. Ceux qui ne le connaissent pas découvriront un trait nerveux, réaliste, fait de nombreux coups de crayon et de quelques touches plus délicates comme faites au pinceau. Outre son chara-design aisément reconnaissable, Tsutomu Takahashi brille lorsqu’il s’agit de retranscrire des atmosphères, des paysages, de l’action… Bref, tout ce que connaissent déjà les lecteurs de Bakuon Retto et Sidooh notamment. Et sur ce premier tome, on est servi avec de magnifiques doubles pages et des détails à foison. Encore une fois, le mangaka nous livre une copie graphiquement parfaite. Petit plus : les couvertures faisant référence aux affiches promotionnelles des combats de boxe.

Côté histoire maintenant, on pressent plusieurs messages dans ce premier tome, à tort ou à raison l’avenir nous le dira, et même si on peut regretter le côté trop classique de notre anti-héros (cadre familial « compliqué », caractère bien trempé, humilité au ras des pâquerettes, mais terriblement brillant), le tout fait mouche. Tsutomu Takahashi semble bien connaitre l’univers de la boxe, semble aussi vouloir faire un passer un message sur le journalisme et devrait nous réserver des surprises sur la famille de Ryoga. A voir ce que cela va donner sur 6 volumes mais l’ensemble est très efficace et les combats proposés sont splendides, servis comme di plus haut par un trait splendide.

1er round réussi pour Black-Box, qui montre que Tsutomu Takahashi peut décidément être à l’aise avec n’importe quel thème. Grâce à un graphisme toujours aussi sublime, le mangaka nous donne envie d’en savoir plus sur Ryoga et sa famille et de suivre son ascension. Le gong a sonné, place au 2ème round !

le dessin, toujours aussi sublime

l'atmosphère mise en place

anti-héros "classique"

ivan isaak Suivre ivan isaak Toutes ses critiques (1075)