Un album presque vrai...

Libon a passé au crible de l'humour Fluide Glacial un certain nombre d'inventions faites au cours des âges. Selon le contexte choisi, j'ai plus ou moins accroché aux scènes présentées.

J'avoue que l'introduction m'a bien fait rire avec la partie sur le fiche de sécurité remise à jour à chaque mauvais usage de l'objet, ici une flûte. Il n'y a qu'à lire les notices des appareils ou les fiches des médicaments pour être conforté dans le regard de l'auteur. En plus, ayant été membre d'un CHSCT (Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail), je connais bien le problème de mettre par écrit le bon usage d'un matériel… en n'oubliant surtout pas les points qui semblent évidents à un utilisateur régulier, mais qui peuvent être mal compris par un débutant!!

Surtout à cause de mes bases scientifiques, j'ai bien aimé les parties qui s'y référaient : les unités de mesure, la communication entre les personnes du papier à internet, les maths avec la dure réalité des fractions difficiles à compter sur les doigts (quoique…), etc.

Quant aux objets de tous les jours comme la porte, par exemple, les origines racontées par Libon sont à la fois réalistes et hilarantes. Et il n'oublie pas la part de hasard dans les découvertes comme celle du savon!

Je modifie un peu le synopsis : ce qui n'est pas faux dans l'album est "peut-être" vrai.

Un bon moment de rigolade à ne pas bouder dans la période un peu tristounette actuelle.

Un album bien dans l'esprit Fluide Glacial où Libon joue avec les inventions faites au cours des âges. À lire pour rire un moment!

humour un rien féroce

dessins caricaturaux bien adaptés