Critique de Haruki Murakami

par ginevra le dim. 21 août 2022 Staff

9 nouvelles pour découvrir un auteur japonais contemporain.

J'ai trouvé dans ma médiathèque cet album de nouvelles adaptées des textes d'Haruki Murakami, auteur plutôt prolifique et très présent dans les rayons romans de la dite médiathèque!

De quoi découvrir l'univers de cet auteur grâce au côté visuel de l'adaptation en bande dessinée.

J'avoue ne pas avoir été totalement convaincue par cette lecture car trop de nouvelles n'ont pas de fin réelle selon moi. Les changements de styles graphiques m'ont aussi un peu déstabilisée même si j'admire le travail réalisé par PMGL pour coller au scénario de chaque nouvelle.

"Crapaudin" m'a évoqué à la fois les récits de yôkais et quelques contes fantastiques japonais. L'irruption du fantastique et de l'irrationnel dans l'univers bien réglé d'un individu lambda me semble être une pratique courante en littérature japonaise… comme le fait de laisser les lecteurs imaginer la fin de l'histoire.

"La seconde attaque de la boulangerie" ne m'a pas accroché du tout. Je n'ai pas compris ces personnages et leurs motivations réelles.

"Shéhérazade" m'a déjà plus séduite par le côté relations humaines entre les 2 personnages malgré un style graphique que j'appréciais moins. Bien sûr le titre est une référence à la célèbre conteuse des 1001 nuits.

"Le jour de ses 20 ans" est celle qui m'a le plus intéressée à la fois pour l'histoire (pourtant sans explication finale) et pour les graphismes. J'ai trouvé le personnage central attachant.

"Samsa amoureux" m'a bien sûr replongée mentalement dans la nouvelle de Kafka "La métamorphose" puisque Gregor Samsa en est le personnage central… Donc, ici, Murakami propose une "anti-métamorphose" avec un cafard qui devient un homme avec toutes sortes de questions à propos de ce phénomène. D'ailleurs, il est bien évoqué Prague à un moment (pendant l'invasion russe?) et la petite bossue parait avoir des antennes sur la tête!

"Où le trouverai-je?" est un mini-thriller concernant une enquête sur la disparition d'un homme entre les 24e et 26e étages d'un immeuble. Dessins en N&B sur fonds de pages noirs pour un hommage aux anciens films de détectives privés, je suppose. Pas de fin réelle mais pas gênant dans ce cas car c'est l'ambiance qui prime.

"Le septième homme" nous fait entrer dans le récit du grand remords d'un homme qui a longtemps cru avoir trahi son meilleur ami d'enfance. Un récit simple dans un style graphique plutôt brillant.

"Sommeil" est un portrait un peu glaçant de la vie sans fantaisies d'une épouse modèle japonaise malgré l'aspect fantastique d'une vie sans sommeil… et une fin cruelle.

"Thaïlande" raconte les vacances qu'une brillante chercheuse en médecine japonaise prend en marge d'un congrès en Thaïlande… vacances qui l'amèneront à réfléchir sur elle-même.

Après cette approche de l'univers de Murakami, il va falloir que je me décide à lire au moins une de ses œuvres sans la béquille d'une adaptation visuelle.

Au final, un album intéressant, mais un peu déstabilisant par les variations des styles graphiques et des thèmes des histoires.

Un album curieux qui permet aux novices, comme moi, de découvrir les mondes d'Haruki Murakami. Mondes souvent déstabilisants. Merci aux auteurs de l'album pour m'avoir servi de guides. Un album qui ouvre une porte vers un auteur reconnu mondialement.

styles graphiques variables

histoires souvent sans fins réelles