Critique de Luce Comprend Tout Trop Vite

par juju le mar. 30 août 2022 Staff

A la découverte des EHP

Luce comprend tout trop vite, comme son nom l’indique nous raconte l’histoire de Luce, une très bonne élève de CM1. Elle termine rapidement le travail demandé et forcément, s’ennuie pour ensuite perturber la classe. Sa maitresse est complètement dépassée, il faudra un remplaçant pour la comprendre. Diagnostiquée EHP (haut potentiel) en cours d’année, on suit son quotidien.

Luce comprend tout trop vite est une BD pour sensibiliser sur les enfants à haut potentiel, enfants qui commencent à être détectés de plus en plus. La BD montre également la non formation des enseignants face à ce type d’élèves. La réponse est pourtant simple, différencier. Mais beaucoup d’enseignants n’ont pas envie ou ne savent pas faire, ce qui crée des tensions entre enseignant et élève. Ce qui se passe ici, l’enseignante refuse même de lui donner les leçons et devoirs du CM2 et Luce passe son temps au coin ou chez la directrice !! Heureusement que l’enseignant remplaçant arrive d’ailleurs parce que la situation aurait pu empirer, les parents faisant une confiance aveugle à l’enseignante était un peu dépourvu.

Rapidement envoyée chez une Psy, mais Luce ne veut pas parler de l’école et préfère jouer.

Les dessins sont assez particuliers dans le sens où il n’y a pas vraiment de cases. Mais à l’image de Luce qui elle aussi est une élève particulière, le choix des dessins convient très bien finalement. J’ai bien aimé le journal intime ou le carnet de bord que tient Luce régulièrement, une page entière avec quelques dessins de Luce, plutôt sympa.

Finalement, une bd assez légère sur le thème des EHP. Tout est traité assez facilement et la solution trouvée, passer Luce au niveau supérieur un peu ridicule sur le fond. Dans la réalité, ce n’est pas aussi facile mais l’essentiel est de parler de ces élèves à besoins éducatifs particuliers, et peut-être que certains parents se poseront des questions sur leur propre enfant HP.

Le thème abordé assez rare en BD

Des dessins plutôt originaux

Une solution trouvée un peu facile