Critique de Supergirl - Woman of Tomorrow

par Blackiruah le mer. 31 août 2022 Staff

Tuer ou ne pas tuer, telle est la question

Alors que Supergirl fête ses 21 ans sur une planète au soleil rouge pour pouvoir se saouler la tronche, cette dernière se retrouve embarquée dans la traque d’un assassin qui a tué le père de la petite Ruthye partie en quête d’un mercenaire pour la venger. Problème : l’assassin est rusé et réussit à blesser et empoisonner Kara et Krypto… Bien que Supergirl finisse par s’en sortir indemne, le poison est plus violent pour son compagnon. Elle va donc devoir partir à la recherche du meurtrier pour récupérer l’antidote en compagnie de Ruthye qui rêve toujours de sa vengeance.

Tom King sur Supergirl, j’avoue que ça a attisé ma curiosité, lui qui m’a tant habitué aux récits alambiqués aux tons sombres... Et pourtant, il ne faut jamais douter du théorème de Blackigore, puisque l’auteur nous livre encore une masterclass !

Ainsi, ce volume nous propose de suivre la “traque” de Supergirl avec Ruthye qui vont l’emmener aux 4 coins de l’univers à la poursuite de l’assassin qui va sévir tout autant.

Aux allures de buddy movie, l’épopée va nous amener à traverser plusieurs mondes pour trouver le coupable. Ainsi, nos personnages vont être confrontés à plusieurs cas différents qui vont, d’une part, nous montrer l’importance, la renommée et la force de Supergirl auprès de Ruthye, d’autre part, cette aventure va servir aussi de parcours pédagogique pour la jeune fille qui va découvrir autre chose que la vengeance. Est ce que ça sera suffisant ? C’est tout le propos de l'œuvre.

En tout cas, Tom King brosse une Supergirl charismatique, terriblement attachante et au caractère trempé. L'œuvre permet de saisir le point d’être la cousine de Superman mais aussi de découvrir une vraie héroïne solaire qui n’a, finalement, rien à envier à Clark. D’ailleurs, au fur et à mesure du volume, j’ai fini par oublier cette ombre pour une supergirl qui brille de tout son éclat notamment dans l’affrontement final.

Graphiquement, Bilquis Evely est décidément toujours aussi incroyable. Son design de Kara est une grande réussite (j'espère que DC aura la bonne idée de mutualiser ce dernier sur toutes leurs productions tant il fonctionne bien). Et le reste n’a rien à envier non plus, ses planches dégagent une vraie sensation de grandeur, les personnages sont tous charismatiques et le récit bénéficie d’un joli découpage dynamique… et ce n’est pas fini !

Car Bilquis Evely a un vrai talent pour dessiner les visages et notamment les yeux qui sont grands et expressifs donnant un style particulier à cette BD : totalement réussie !

C’est donc une grande lecture même si le choix narratif (qui passe par un narrateur) amène parfois quelques longueurs. Pour finir, Tom King clôt ce récit avec une fin à la “Killing Joke”, Ruthye a-t-elle évolué au côté de Supergirl : à vous de le déterminer !

Quoi de mieux que découvrir Supergirl avec cette œuvre qui va brosser tous les aspects de l’héroïne et nous montrer que Kara n’a rien à envier à Superman !? Découvrez donc cette épopée qui amène l’héroïne à traquer un assassin auprès d’une jeune fille qui nous amène à découvrir les difficultés et les ambitions que peuvent avoir Supergirl : une pure réussite visuelle, poétique et touchante ! Un must have, assurément !

Bilquis Evely, une artiste incroyable

la meilleure version de Kara

une épopée grandiloquente

Une narration dense par moment

Blackiruah Suivre Blackiruah Toutes ses critiques (640)
Autres critiques de Supergirl - Woman of Tomorrow