Critique de Les enquêtes de Machiavel #2

par vedge le jeu. 1 sept. 2022 Staff

Médicire

Cette série partage en parts égales, enquête policière et complots politiques. Machiavel en est le personnage principal. On le découvre dans sa jeunesse, apprenant par l’exemple et la pratique les modes de gouvernement utilisant la ruse ou la force, ce qu’il partagera dans l’ouvrage qui le rend célèbre jusqu’à nos jours, le Prince. Les auteurs ont su en faire un personnage de fiction attachant. Enquêteur policier, ou, comme ici, découvreur de trésor, il mène ses enquêtes avec la ruse et la réflexion que l’on prête à un être machiavélique. Les personnages secondaires, pygmalion politique, assistante belle et intelligente de Léonard, ou petit vendeur de fausses reliques à la Scorpion, on de l’épaisseur et ont un rôle plus que de faire valoir à jouer dans l’intrigue.

Dans ce tome, la ville de Florence, qui fait le siège depuis cinq pour reprendre Pise, compte sur la découverte d’un trésor pour financer l’assaut final et remettre à flot ses finances exsangues. Et qui de mieux que Niccolo Machiavel pour trouver ce trésor disparu, qui a fini par devenir une légende, un rêve de nouvelle vie pour enfants pauvres ?

Le dessin est classique et de bonne qualité, dans une mise en page sage la majorité du temps. Quelques planches en rompent la monotonie ; Un nombre plus important de ces initiatives graphiques serait un plus je pense.

Une bonne série donc, qui raconte la jeunesse de Niccolo Machiavel, ce qui l’a construit pour devenir l’auteur que l’on connaît, au travers d’enquêtes et d’aventures mêlant mystères et intrigues politiques.

Une bonne série, qui raconte la jeunesse de Niccolo Machiavel, ce qui l’a construit pour devenir l’auteur que l’on connaît, au travers d’enquêtes et d’aventures mêlant mystères et intrigues politiques.

Autres critiques de Les enquêtes de Machiavel