Critique de Méridien

par ginevra le ven. 2 sept. 2022 Staff

Un livre étonnant par son sujet et par ses graphsmes

Le récit d'une expédition commanditée par l'académie des sciences de Paris vers 1735 pour mesurer la courbure de la Terre à proximité de l'équateur. Une autre expédition était partie un peu avant faire d'autres mesures à proximité du pôle nord. Le but ultime était de vérifier si la Terre était aplatie aux pôles comme une mandarine ou pointue comme un citron. Mais un voyage vers le Pérou était, à cette époque, aussi dangereux côté politique (Le Pérou dépendait de l'Espagne) que côté déplacements (hautes montagnes ou jungles).

Bien entendu, ma curiosité naturelle m'a fait rechercher des renseignements complémentaires sur cette folle expédition. Les auteurs de l'album ont juste comblé les trous des récits historiques en nous présentant des scientifiques très humains avec leurs qualités et leurs défauts… et en ajoutant les commentaires ironiques des oiseaux qui interviennent pour juger l'équipe de savants.

Arnaud Le Gouëfflec a fait des savants du XVIIIe siècle de vrais héros de BD fantasques et gaffeurs, en compétition entre eux au point de "se tirer dans les pattes" sans aucun remords. Il y a un très intéressant dossier en fin d'album qui ressitue qui étaient ces grands savants dont nous connaissons presque tous les noms (ne serait-ce que par les rues, places ou collèges et lycées qui les portent) : Charles-Marie de La Condamine, astronome, Louis Godin, astronome, Pierre Bouguer, mathématicien et physicien, et Joseph de Jussieu, médecin et botaniste (attention, pas le plus connu des 3 frères). C'est ce dernier qui a le plus intéressé le scénariste et il est vrai qu'il mérite d'être découvert pour son humanisme poussé jusqu'à la folie.

Même si le scénario est brillant, ce sont les graphismes de Briac qui m'ont séduite. Quel brio et quelle maîtrise des couleurs! Il y a un côté "carte à gratter" par moments qui est plutôt surprenant. Je crains que ce foisonnement graphique ne fasse peur à une partie du lectorat potentiel… auquel je dis : "N'ayez pas de rejet et tentez la lecture!"

Un objet livre de très grande qualité, et de grande taille, réalisé par l'éditeur breton Locus Solus.

Un superbe livre autant par sa présentation que pas son contenu. Un récit d'une expédition scientifique du XVIIIe siècle qui comble les trous de l'Histoire avec humour sur des dessins superbes mais surprenants. À lire au plus vite!

graphismes fabuleux bien que surprenants

colorisation brillante

scénario inspiré de l'Histoire

humour des réflexions des oiseaux