Critique de Super-Vilains #1

par juju le dim. 4 sept. 2022 Staff

Des pouvoirs pourris pas si pourris

Résumé de la quatrième de couverture : Entrer au lycée, quand on est un peu différent, ce n'est pas facile... surtout quand on a des super pouvoirs super pourris. Sandra, Wilma et Hugo peuvent faire chier tout le monde, au sens propre comme au figuré, brouiller les ondes ou provoquer le désir en un claquement de doigts.C'est plus fun que d'être un caïd en maths, et pour se faire respecter au lycée, ça peut être très utile !Mais sauver le monde, c'est une autre paire de manches... surtout que des pouvoirs à la con, ils ne sont pas les seuls à en posséder.

Je me suis tout simplement régalé. Qu’est-ce que c’est bien écrit. Je connaissais le scénariste en ayant lu « l’enfer pour aube » que j’avais adoré et « le Bossu de Montfaucon ». En revanche, je découvre le dessinateur Morgann Tanco et c’est franchement super joli. Les trois personnages principaux ont vraiment tous leurs propres caractéristiques et surtout hyper charismatiques.

La narration est tout simplement géniale, c’est Sandra qui nous raconte l’histoire, façon carnet de bord par moment, on a d’ailleurs des pages manuscrites par moment. Une page entière qui nous explique ses états-d ’âmes et ce que j’ai adoré, la fin de la page manuscrite c’est toujours le début du premier cartouche de la page suivante. Qu’est-ce que c’est bien trouvé.

Ensuite, il faut parler des personnages, tellement bien écrit. J’aime quand on a beaucoup de détails sur les personnages. Ici je suis servi, les auteurs prennent vraiment le temps de les présenter, de les faire se rencontrer pour enfin qu’ils s’unissent pour tenter de sauver le monde malgré leurs pouvoirs pourris (hommage à Aldebert pour ceux qui connaissent).

Alors super-pouvoirs pourris oui et non, parce que quand même j’aimerai bien en avoir certains. Sandra peut provoquer des diarrhées chez qui elle veut, Wilma maitrise le wifi et peut faire exploser un téléphone (tellement badass) et Hugo, ah ah, peut provoquer le désir chez n’importe qui, de l’humain à tout être vivant ! Et ça c’est cool !!!!!! Et bien sûr d’autres personnages feront leur apparition.

Dans leur quotidien, ils essaient d’aider les autres, ça va d’une jeune fille harcelée au lycée, essayer de sauver la planète du rechauffement climatique, apporter le repas aux personnes âgées. De beaux thèmes sont développés, en particulier sur la différence et la singularité des personnes mais aussi sur les réseaux sociaux ou encore la planète. Bref, hyper sérieux ces jeunes. Et petit à petit ils vont finir par apprendre pourquoi eux ont des pouvoirs et pas les autres. Et une belle aventure démarre.

Au final, j’ai vraiment adoré, j’ai pas réussi à lever les yeux de la bd, tellement dedans. Une très belle surprise de rentrée que je recommande à tous les amateurs de super-héros et surtout aux amateurs d’humour. On est bien servi.

Des personnages vraiment attachants

Un scénario très bien écrit

Une histoire prenante

De beaux dessins