Critique de Mémoires d'Alexandrie #1

par juju le lun. 5 sept. 2022 Staff

A la découverte du corps humain

Mémoires d’Alexandrie c’est en réalité une série en trois tomes. Ce premier tome se centre sur le médecin Hérophile, pionnier de l’anatomie humain.

L’histoire se passe donc en Égypte, au IIIe siècle avant J.-C t l’histoire démarre en réalité par le fin, en nous dévoilant un Hérophile pas au mieux. Puis finalement, on nous raconte son histoire, deux mois auparavant. Le roi Ptolémée Ier, l’homme qui fonda la bibliothèque d’Alexandrie, souhaitait réunir les meilleurs scientifiques pour ainsi obtenir des traités inédits dans toutes les disciplines confondues. Et bien entendu il invita Hérophile et Érasistrate. Deux personnages modernes, ils veulent révolutionner les méthodes poussiéreuses des autres médecins et très vite ils vont être mal vu.

Ces deux médecins vont être les premiers à essayer de comprendre le fonctionnement normal du corps et donc faire les premières dissections de corps humains.

Côté scénario, je suis assez déçu, tout va trop vite, on tourne beaucoup de pages où il ne se passent pas grand-chose. Mais pour moi l’intérêt principal et d’avoir su piquer ma curiosité et j’ai aimé découvrir ce personnage. Notamment sur la dernière page « qui était vraiment Hérophile ? » qui a elle seule nous en apprend beaucoup plus que la BD toute entière.

Au final, je suis assez mitigé. Avec un scénario assez vide mais une curiosité attisé, je ne sais pas trop quoi penser de cette BD. En tout cas, j’en sors plus instruit et finalement, c’est déjà pas mal. Les deux prochains tomes porteront sur Ptolémée Philadelphe, roi bâtisseur du phare d’Alexandrie et Hypathie, première femme savante de l’Histoire.

Hérophile très bien expliqué dans les dernières pages

Un scénario assez vide