Critique de Le sang des immortels

par ginevra le mer. 7 sept. 2022 Staff

De la SF classique

Une BD se SF tirée d'un roman de Laurent Genefort qui nous entraîne sur la planète Verfébro où vivent des créatures potentiellement immortelles. Une expédition est envoyée pour tenter de capturer une de ces créatures. Il y a la Dr Teafor, référente scientifique, deux chasseurs, Affer et Nem, frère Jok, représentant de l'église Saint-Sacre qui finance partiellement l'expédition, et un équipage de soldats. Bien évidemment (sinon, il n'y aurait pas vraiment d'histoire), le vaisseau spatial se crashe et une bonne partie de l'équipage est tuée par de charmantes bestioles. Le petit groupe restant va plus ou moins rapidement découvrir que les vrais immortels sont un peuple humanoïde (voir la couverture).

Le scénario de Françoise Ruscak, que je suppose fidèle au roman de Laurent Genefort, est très classique et n'a pas vraiment surpris la vieille lectrice de SF que je suis. J'avais compris qui était le saboteur bien avant qu'il ne soit révélé. Il est vrai que les religieux en SF sont rarement héroïques car ils défendent les intérêts de leurs ordres divers. Il est dommage que l'existence d'un peuple humanoïde soit connue dès le début via la couverture car la révélation tardive aurait été plus intéressante.

Les dessins de Francesco Trifogli sont réalistes côté humains et bien plus intéressants dans la représentation des créatures variées et des paysages de la planète Verfébro. Les personnages sont expressifs. Les scènes de combat sont dynamiques. J'ai apprécié le carnet graphique final.

J'ai beaucoup aimé les quelques pages finales présentant les caractéristiques de la planète Verfébro : plantes et animaux. Cela ne donne pas vraiment envie de passer des vacances là-bas puisque presque tout ce qui y vit tentera de nous dévorer.

Un bon album de SF classique.

Un bon album de SF classique qui séduira les nouveaux lecteurs de SF mais semblera déjà vu aux anciens lecteurs dans mon genre. Les dessins sont de style réaliste avec des personnages expressifs et des créatures surprenantes. Certains ressorts de l'histoire sont trop évidents à mon avis.

dessins vivants

créatures étonnantes

personnages expressifs

histoire trop classique

Autres critiques de Le sang des immortels