Critique de L'homme à la tête de lion

par ginevra le ven. 9 sept. 2022 Staff

Une biographie imaginée d'un freak

L'histoire vraie d'un homme atteint d'hypertrichose, maladie provoquant un développement hors normes de la pilosité corporelle. En cette fin du XIXe siècle, les personnes atteintes de ce type de maladie étaient des phénomènes de foire, des freaks. L'évolution des cirques les a peu à peu privés de leurs sources de revenus et renvoyés à l'hôpital comme objets de curiosité pour les médecins.

Xavie Coste a réussi à rester fidèle à la biographie de Lionel, l'homme lion. Mais il y a inclus les rêves et les aspirations du personnage et son assimilation à un lion. L'humanité avec laquelle il a évoqué le monde des freaks m'a renvoyé vers deux souvenirs cinématographiques : le splendide "Elephant Man" de David Lynch, bien sûr, et le terrible "Freaks" de Tod Browning. Cet homme-lion est quelqu'un d'extraordinaire : cultivé, posé. Mais il est rejeté par une société pour laquelle l'aspect physique extérieur compte plus que les qualités cachées… modèle de société qui perdure toujours hélas!

Le choix graphique de Xavier Coste est plutôt surprenant puisqu'il utilise des trames (je suppose) pour des hachures régulières à côté ou dedans des dessins aux traits fins. Cela déconcerte un peu au début, puis soit on s'y fait, soit on abandonne la lecture. Les couleurs sont plutôt douces. Les personnages sont représentés avec simplicité quel que soit leur différence et montrés vivant leurs vies sans se poser trop de questions.

Un bel objet-livre de grande qualité édité par Sarbacane, mais qui déborde des étagères standard par sa grande largeur… mais n'espérez pas le ranger à la verticale car il est carré.

Un album passionnant qui rappelle que la vraie monstruosité est plus souvent cachée à l'intérieur des gens plutôt que visible.

Un album qui est aussi une leçon d'humanité à travers la vie d'un freak s'exhibant dans les cirques pour gagner sa vie et cachant son talent de peintre. À découvrir sans attendre!

histoire intéressante

personnages attachants

graphismes surprenants

taille du livre débordant des étagères standard