Critique de Thor - The Mighty Avenger

par Le Doc le ven. 9 sept. 2022 Staff

Le Puissant Avenger !

La mini-série en 8 numéros Thor : The Mighty Avenger a été publiée aux Etats-Unis entre septembre 2010 et mars 2011 (dates de couverture)...bon, je devrais plutôt parler de "série inachevée" car suite aux mauvaises ventes, le titre prévu à l'origine pour (au moins) 12 numéros a été annulé au bout de huit épisodes, laissant l'histoire concoctée par le scénariste Roger Langridge et le dessinateur Chris Samnee (il s'agissait  là de l'un de ses tout premiers travaux pour Marvel) en suspens, sans que l'on connaisse l'identité du mystérieux vilain des derniers chapitres et la raison pour laquelle Odin s'est emporté contre son fiston.

En survolant quelques articles de l'époque, il semblerait que la classification "All-Ages" (tous publics) du titre ne lui ait pas fait que du bien car une grande partie des lecteurs dits "adultes" n'ont pas prêté attention au bouquin et ne l'ont découvert que lorsqu'il était trop tard. Ce qui est vraiment dommage car Thor : The Mighty Avenger est juste un bonheur de lecture...c'est rafraîchissant, dynamique et souriant; des aventures pleine d'énergie, bourrées de rebondissements et superbement dessinées.

Roger Langridge a repris des éléments connus (Thor a été banni sur Terre par son père Odin pour lui apprendre l'humilité) en rendant le tout accessible aux nouveaux lecteurs (qui n'ont donc pas été assez nombreux) car le récit est hors-continuité (et ils devaient avoir le premier film Thor en tête vu les visages de Heimdall et Hogun). Thor : The Mighty Avenger est un divertissement lumineux qui intègre savoureusement des éléments classiques (voir les looks de Ant-Man, de la Guêpe et de Iron Man par exemple) dans un contexte moderne (la série se déroule dans le présent).

En plus des invités surprises (l'épisode avec Captain Britain est l'un de mes préférés), Thor : The Mighty Avenger se distingue aussi par l'écriture tellement charmante de la romance entre le fils d'Odin et Jane Foster. Oui, j'en aurais bien repris pour quatre épisodes de plus...il y a quand même eu un team-up avec Captain America en bonus (voir la fiche du FCBD Thor/Captain America : The Mighty Fighting Avengers) histoire de prolonger brièvement cette très agréable expérience.

Le Doc Suivre Le Doc Toutes ses critiques (1585)