Critique de Meadowlark

par ginevra le sam. 10 sept. 2022 Staff

Un polar plutôt sanglant et haletant

Cooper vit avec sa mère et son nouveau compagnon qu'il ne supporte pas. Ce jour-là commence mal et il se retrouve obligé d'accompagner son père, Jack, à la prison de Huntsville où celui-ci est gardien. Et c'est justement ce jour-là qu'une mutinerie se déclenche afin de permettre l'évasion de 3 dangereux détenus. Jack décide de poursuivre seul les détenus.

C'est une histoire remarquablement bien construite qui m'a tenue en haleine tout au long de l'album. Au début, je ne savais pas trop que penser de cette relation conflictuelle de Cooper avec sa mère et moins avec son père. Mais rapidement, l'action se reporte sur cette évasion et les grandes conséquences qu'elle a sur Cooper. Je ne peux pas en dire plus sans en dire trop, donc je m'arrête ici. J'espère simplement que la suite de l'histoire (non racontée) sera plus "morale".

Les dessins de Greg Ruth sont superbes avec des personnages expressifs : un ado écorché vif et un père dysfonctionnel qui l'est aussi, la chef amérindienne des gardiens, les prisonniers évadés… Le fait d'avoir choisi de ne pas coloriser les dessins, mais de juste jouer avec du N&B sur un fond couleur sable, est une bonne idée qui renforce la force des dessins et évite le côté "gore" des blessures sanguinolentes.

À noter que Robinson a réalisé un objet livre de belle qualité.

Une belle réussite et une découverte faite, une fois de plus, grâce à ma médiathèque.

Un album à découvrir au plus vite pour la force de l'histoire et la beauté des dessins. Un polar prenant où la limite entre "bons" et "méchants" est plutôt floue. Une bonne histoire dans un objet livre de belle qualité.

histoire prenante

dessins superbes