Critique de Amanchu ! #17

par Tampopo24 le lun. 12 sept. 2022 Staff

Une dernière plongée

Comme avec Aria à son époque, Kozue Amano nous offre un final sensible rayonnant plein de bons sentiments et donnant la sensation que nous aussi on souhaite bon vent à ces personnages auxquels on s'est bien attaché au fil des tomes.

Quand on connaît l'autrice, on sait comment elle fonctionne et on voit venir les jolis thèmes de cet ultime volume. Le temps des au revoir est là, celui de tourner la page sur une époque de leur vie aussi, pour en ouvrir une nouvelle toute aussi prometteuse. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère avec laquelle c'est écrit, entre douceur, chaleur et mélancolie mais toujours le sourire aux lèvres. C'est magnifique.

Le titre rayonne vraiment entre nos mains, tout comme les héroïnes, dont l'amitié-amoureuse s'achève pour mieux se renouveler dans ce tome. C'est triste et à la fois beau de les voir peu à peu se dire au revoir, se quitter, abandonner leur costume de lycéenne pour prendre un nouveau départ dans la vie. Chacun a bien grandi, ce que l'autrice montre avec force. Pikari est désormais capable de marcher seule et a plein d'ami. Teko, elle aussi, va avancer et le prouve par un geste très symbolique qui lui va bien. C'est émouvant.

Mais la tristesse ne reste jamais bien longtemps. On est plutôt vite charmés par les instantanés de vie de nos héroïnes qui passent leurs derniers instants de lycéennes ensemble. C'est une belle idée d'avoir poussé l'une d'elle à se passionner pour la photo, ça donne des planches sublimes. C'était déjà le cas avant mais ici cela se pare d'une toute autre atmosphère et on est frappée par la poésie de ces pages.

Ainsi, tout tranquillement l'autrice nous achemine vers la fin, nous faisant recroiser toutes les têtes connues, nous apprenant ce que chacun est devenu, nous montrant combien tous sont heureux à leur façon. Ce dernier tome est un superbe hymne à la joie.

Ce n'est pas sans émotion qu'il est temps de tourner la page Amanchu. Kozue Amano, après Aria, nous aura à nouveau offert une oeuvre belle et sensible avec des héroïnes à la relation très fusionnelle, qui vont grandir grâce à leur passion et leur amitié-amoureuse. Ce dernier tome pose la dernière touche, s'il en fallait une, à cette belle aventure humaine et on quitte tout ce petit monde le coeur léger de les voir si heureux sous le si poétique trait de l'autrice. Je repars en balade avec elle quand elle veut !

Des dessins fins, émouvants et poétiques

Un dernier tome plein d'émotion

Une page qui se tourne pour en ouvrir une autre

Une belle amitié-amoureuse entre les héroïnes qui a su me toucher

Une atmosphère nostalgique et pourtant lumineuse

On serait bien resté encore un peu ><

Autres critiques de Amanchu !