Critique de Astra Saga #1

par ginevra le mar. 13 sept. 2022 Staff

Un 1e tome très confus aux graphismes et au scénario.

La mythologie nordique m'intéresse depuis longtemps, alors la voir utilisée dans une série de SF (que j'aime beaucoup) a soulevé mon intérêt. Hélas, j'ai trouvé l'histoire très confuse même si j'en ai compris les grandes lignes. On retrouve encore et toujours l'éternelle quête de l'or des dieux (dit or du Rhin ailleurs), mais après le Ragnärok cette fois-ci. Loki, seul à avoir survécu, arrivera-t-il à mettre la main dessus dans la suite de la série?

Si les graphismes de Philippe Ogaki sont splendides, il faut avouer que sa mise en page ne laisse aucun espace de respiration à ses lecteurs : il y a peu de marges blanches dans les pages et les doubles pages sont très encombrées. Mais je dois avouer que c'est un sacré bourreau de travail car il y a des détails visibles à chaque page avec l'application Delcourt de réalité augmentée : pas d'animations, mais des dessins de recherches de personnages ou d'objets divers. Un gros travail. J'ai un dernier reproche à lui faire : les textes des légendes en blanc sur fond bleu dans une espèce de fonte gothique sont peu lisibles.

Un 1e tome de série, à priori très compliqué, qui évoque un mélange de mythologie nordique (or des dieux, Loki, Fafnir, Ragnärok…), d'univers hérité de Dune d'Herbert avec ses systèmes solaires gérés par de grandes familles en conflits plus ou moins ouverts entre elles ou avec l'empereur, peut-être aussi de "Starship Troopers" du côté de l'armée impériale vu la formation des recrues.

J'attends le 2e tome pour voir s'il est plus accessible et moins fatigant visuellement.

Un 1e tome aux graphismes somptueux mais un peu trop touffus et à l'histoire très compliqué malgré l'allusion aux mythes nordiques. J'attends la suite avant de me décider si j'aime ou pas.

dessins superbes

réalité augmentée donnant des détails à chaque page

histoire un peu trop confuse pour le moment

pages parfois trop remplies et donc peu lisibles