Critique de Wolf Won't Sleep

par juju le mer. 14 sept. 2022 Staff

Un isekai déguisé

Wolf won’t sleep est l’adaptation en manga d’un roman de dark fantasy. Delcourt Tonkam propose un coffret intégral avec les 3 tomes directement. Et permet de suivre les aventures de Lecan, un homme qui n’a qu’une obsession dans la vie : devenir le plus fort. Pour accomplir sa tâche, il ne cesse de parcourir des donjons, dans lesquels on trouve un boss à la fin. Boss qui va droper un objet, rendant ainsi plus fort. C’est au cours d’un de ses donjons, qu’il découvre un trou noir, chose très rare, il n’hésite pas et saute dedans. On bascule alors dans un monde parallèle, et les trois volumes nous propose de découvert son nouveau quotidien.

On a donc affaire ici à un isekai un peu déguisé dans le sens où le héros se retrouve plongé dans un nouvel univers mais qui ne va pas trop le changer. Rien ne change vraiment par rapport à son monde, des donjons existent toujours et surtout sa magie fonctionne toujours. La seule qui change vraiment c’est le mode de communication, mais le scénario fait qu’une année passe très vite et Lecan sait ensuite communiquer avec tout le monde. Il passe donc une année dans la famille Zeidmore, où il va très vite apprendre les différentes cultures de ce nouveau monde, il va même devenir entraineur pour apprendre à manier l’épée à la garde du château. Il se familiarise avec tout le monde dans le château et notamment la jeune princesse de 14ans. Seulement quand cette dernière doit se marier, on lui fait remarquer que sa présence dérange, il va enfin pouvoir explorer le monde et partir en quête de son premier donjon.

Lecan est personnage très solitaire, assez sombre mais très serviable et surtout il n’a peur de rien. Même les monstres qu’il ne connait pas ne l’effraie pas. On a vraiment affaire ici à un récit d’aventure, et par moment il ne se passe pas grand-chose, pas d’action mais on suit juste son quotidien. Un peu comme un Frieren assez récemment. Et je ferai le parallèle avec Solo leveling aussi plutôt dans le dernier volume où il clean littéralement un donjon de haut niveau à lui tout seul. Appréciant très fortement ces deux mangas, j’ai vraiment aimé ce mélange des genres.

L’aventure nous permet de faire la connaissance de plusieurs personnages. Je retiendrai surtout Cylla, une personne très mystérieuse. Une herboriste de renom, Lecan va tout faire pour être son apprenti. Mais elle va lui apprendre beaucoup plus que la confection des potions. Et surtout Lecan va petit à petit connaitre son secret. J’ai beaucoup aimé les différents passages avec elle.

Et enfin le dernier tome nous montre un donjon dans ce nouveau monde. Le côté RPG m’a énormément plu et ce qui est rigolo c’est que Lecan lui n’est pas du tout au fait avec tout ce côté. Un passage qui permet aussi aux novices d’en apprendre plus sur ce qui se passe dans les jeux vidéo RPG en même temps que le héros. Au programme des potions rouges, bleues, vertes et leurs effets, apprentissage de la magie et surtout quelle type de magie utiliser sur quel monstre.

J’ai quand même quelques questionnements qui restent sans réponses, où est passé son ami Bod « l’ours mangeur d’hommes » ? Je me demande l’utilité de ce personnage en début de tome 1. Ensuite on nous précise qu’après avoir traversé ses trous noirs, ceux qui réussissent à sortir en reviennent avec des trésors inestimables. Certes, Lecan est enrichi à la suite de son aventure, mais comment revenir ensuite chez lui ? Rien n’est précisé à la fin du tome 3.

Au final, j’ai dévoré ces trois tomes. J’ai adoré découvrir avec Lecan ce nouveau monde. Le petit côté détente à la Frieren et action à la solo leveling m’ont particulièrement marqué. J’espère vraiment une suite, ne connaissant pas le roman, je ne sais pas si celui-ci va plus loin dans l’aventure. Mais je me doute, vu les divers questionnements qu’il me reste.

Un personnage principal charismatique

Des personnages secondaires bien développée

Un côté Frieren / Solo Leveling

3 tomes qui se dévorent