Les fables de La Fontaine actualisées de façon magistrale

Je suis une fan inconditionnelle des fables de La Fontaine, aussi un nouvel album sur le sujet ne pouvait que m'intéresser.

Mais Véropée ne suit pas la ligne tracée par les illustrateurs ou illustratrices l'ayant précédé. Pas de respect à la lettre des fables, mais une réécriture par 3 jeunes un rien insolents. Mais la 1e page de chaque adaptation donne bien le texte intégral de la fable originale.

Du coup, le loup collégien prêt à battre l'agneau est prêt à accepter son aide s'il devient un politicien ou un homme d'affaires plus tard. Le renard fait virer le corbeau de leur entreprise en lui faisant dire une méchanceté sur leur boss. Le rat des villes est accro aux réseaux sociaux. La mouche du coche agit maintenant en commentant les blogs. Le lion devient un maire ripou face à un rat avocat. La grenouille souhaite avec un compte très suivie sur les réseaux sociaux, mais se suicide suite au harcèlement qu'elle subit

Les résumés rapides que j'ai faits de quelques fables revisitées montrent tout l'humour de cet album. Mais il faut ajouter aussi le coup de crayon de Véropée qui anime ses animaux de façon magistrale… et aussi les 3 filles. Chaque fable a une couleur qui lui est dédiée mais uniquement pour souligner quelques détails sur un fond en N&B.

Véropée a eu la gentillesse de mettre en fin d'albums 2 glossaires : "Le dico des vieux (pour les jeunes)" et "le dico des jeunes (pour les vieux)". Je la remercie car certains termes ne m'étaient pas familiers… dans les deux dicos parce que je suis une vieille si âgée que je suis déjà dépassée par certains termes des vieux!

J'ai adoré la conclusion où la plus jeune des filles demande pourquoi on ne dit pas : les fables de de La Fontaine, vu qu'il ne s'appelle pas Jean La Fontaine… très juste!

C'est un album tout à fait indispensable pour les amoureux des fables comme pour ceux qui les détestent vu que l'humour de Véropée lui a permis des réécritures plus qu'intéressantes.

Un album où les fables sont révisées par 3 sœurs avec une actualisation à notre époque mêlant réseaux sociaux et entreprise. Les dessins de Véropée sont d'un humour et d'un charme indéniables. À avoir dans sa bibliothèque à côté d'une édition basique des fables de La Fontaine!

dessins plein d'humour

textes très drôles

personnages attachants (humains et animaux)

glossaires finaux