Critique de La chevaleresse

par juju le dim. 18 sept. 2022 Staff

Une leçon de vie

La chevaleresse c’est l’histoire d’Héloïse une fille de comte qui déteste la broderie et préfère avant tout manier une épée. Elle rêve de revetir l’armure de combat. Mais en tant que fille, on lui interdit. La chevaleresse c’est surtout, je crois, des histoires, des destins croisés entre 3 jeunes adultes qui rêvent de mener leur propre vie et non pas celle fixée soit par la société soit par les parents. On découvre ainsi, Armand, fils de noble, destiné à porter les armes, sauf que préfère passer son temps à dessiner. Et en enfin, plutôt dans la deuxième moitié de la BD, les auteurs nous proposent de suivre un troisième personnage, Isaure la guérisseuse, vue comme une sorcière par les habitants du village. Ces trois personnages vont se croiser, s’aimer et vont tenter malgré tout de vivre leur vie.

Ce roman graphique a un scénario bien soigné et bien écrit. On commence par découvrir Héloïse, elle qui rêve d’aventure. Le jour où le maitre d’arme la découvre en train d’espionner son cour, il n’hésite pas à lui donner des cours en cachette. Et puis la rencontre avec Armand va tout changer pour elle. Elle va enfin pouvoir vivre son rêve et revêtir enfin une armure. Et oui, elle va se faire passer pour Armand. Elle retrouve le sourire. Malheureusement pour eux, le roi va vite remarquer les talents d’Armand pour le maniement de l’épée. Il doit participer à une guerre. Il part en catastrophe, laissant la pauvre Héloïse.

Le scénario bascule donc vers le quotidien d’Armand au sein de sa troupe de va-t’en guerre. On découvre tout son désarroi, lui qui n’a aucun talent. La troupe commence à le ressentir et heureusement pour lui, il va trouver un ami, Antoine qui le couvrir.

En parallèle, Héloïse, qui n’en fait qu’à sa tête, a décidé de le rejoindre, mais tout ne va pas se dérouler comme prévu. C’est là que le troisième personnage fait son apparition. Isaure, la guérisseuse, qui va tout changer sur la route d’Héloïse…

Une belle histoire autour de trois personnages qui ne veulent pas vivre la vie qu’on a fixé pour eux. Un bel hommage à tous les courageux qui décident du jour au lendemain de tout plaquer pour vivre enfin leur vie.

Ne pas se laisser enfermer dans des préjugés

Vivre sa vie

Un scénario bien construit