Critique de Blue World

par Skeet le mar. 20 sept. 2022 Staff

On prend les mêmes et on recommence !

L'accroche de ma critique est un peu exagérée, mais juste un peu ! Au cas où vous ne le sauriez pas, Blue World est la suite de Blue Hole déjà paru une première fois chez Casterman en 1996 (ouch ça fait mal !)  puis chez Pika dans leur collection Pika Graphic (grand format) l'année dernière. Alors même si vous n'avez pas lu Blue Hole, vous pourrez quand même lire Blue World car c'est une histoire complète à part même si on est dans le même univers que Blue Hole et qu'on se situe après les évènements qui se sont déroulés au large des Comores, à côté de Madagascar. Mais je recommande vivement de lire Blue Hole avant, ce serait dommage de faire la contraire !

Blue World

© Yukinobu Hoshino / Kodansha

Bon, pour être honnête, le scénario de Blue World est quand même bien similaire à celui de Blue Hole : un autre trou bleu est découvert dans le Loch Ness mais au lieu de mener au Crétacé, il mène au Jurassique... Mais ceci est surtout l'occasion pour l'auteur de nous décrire avec un grand réalisme (du moins, à l'aide des théories actuelles) ce à quoi devait ressembler la vie à cette époque. Yukinobu HOSHINO est un passionné des dinosaures et nous apprend énormément de choses au cours de ces 3 tomes.

On a souvent l'impression que tout n'est que prétexte pour nous faire découvrir les différentes espèces et les bouleversements climatiques qui ont joué un rôle déterminant dans l'évolution et la disparition de certaines espèces. Normal me direz-vous car l'auteur veut nous faire partager sa passion des dinosaures avant tout ! Mais malgré ce côté technique, l'auteur arrive à capter notre attention sur le long terme grâce à différents rebondissements liés à la survie du groupe qui se retrouve coincé au Jurassique.

Alors que dans Blue Hole, le lecteur pouvait compter sur l'effet de surprise pour le passionner pour cette aventure hors du commun (voyage dans le temps, enjeux politiques et économiques), dans Blue World, on sait déjà ce qu'il en est et l'auteur se focalise sur la survie pure et dure. Certes, on sait que différents pays veulent tirer profit de la situation mais ça ne va pas vraiment plus loin. Les 3 tomes de Blue World ne sont qu'aventure, survie et découverte d'espèces. Mais ce qui est intéressant c'est de voir comment les différents protagonistes vont gérer la situation physiquement et surtout mentalement... Quand il s'agit de sauver sa peau, certains la joue perso et sont prêts à tout ! Comme dans tout récit de survie et d'action, il se passe parfois des choses un peu improbables mais honnêtement, ça ne m'a pas gêné car c'est plutôt bien trouvé !

Blue World

© Yukinobu Hoshino / Kodansha

Pour que l'immersion soit la plus réussie possible, l'auteur n'hésite pas à nous offrir beaucoup de planches de paysages et de dinosaures plus énormes les uns que les autres. D'ailleurs en ce qui concerne les paysages, le rendu est parfois assez brouillon. On a l'impression que certains dessins étaient en couleur à la base ou alors qu'ils proviennent en partie de photos que la passage en noir et blanc a altérées. C'est un peu dommage car des fois on ne comprend pas trop ce qu'on regarde. Pour le reste, le style de l'auteur reste très sérieux et réaliste au niveau du design des personnages. La narration et le découpage sont très sages, on est bien dans un seinen des années 90 !

En tout cas on est bien contents de pouvoir lire cette suite car certains l'attendent depuis 1996 et on s'était faits à l'idée qu'elle ne sortirait jamais donc merci Pika !

Si vous avez aimé Blue Hole, vous ne pourrez qu'apprécier Blue World mais le côté survie pure sans trop s'attarder sur le contexte et les enjeux rend cette suite un peu plus basique dans son déroulement. Cependant, cela reste un très bon divertissement.

Une bonne dose d'action et de tension

Quelques bonnes idées de "survie" même si un peu improbables parfois !

Explications très intéressantes !

Personnages variés

Scénario un peu simpliste par rapport à Blue Hole

Rendu des paysages parfois peu lisible

Skeet Suivre Skeet Toutes ses critiques (674)