Critique de Convoi

par juju le dim. 25 sept. 2022 Staff

Quand Tarantino rencontre Mad Max

2074 , dans une France complètement dévastée par le réchauffement climatique, on découvre Alex une jeune guerrière, accompagnée de son pingouin Sergueï. Dans cette nouvelle France, une seule usine fabrique et possède des stocks de médicaments, l’usine Peninsula qui a ses bureaux dans la maison blanche. Les médicaments sont considérées comme de l’or à cette époque et chaque mois, un convoi part du Havre à Marseille. Alex fait partie du convoi accompagné d’une bande de joyeux loufoques. Mais le chemin est dangereux et semé d’embuches. Tous n’arriveront pas vivants.

Convoi c’est à la fois du Tarantino et du Mad max. De l’action dans un décor postapocalyptique accompagné d’engins motorisés. Mais c’est aussi un rythme endiablé accompagné de dialogues qui font mouches. Et tout ça servi sur une bonne dose d’humour.

Convoi, c’est aussi des personnages complètement débridés. Le convoi est constitué d’une bonne quantité de personnages, une double page nous les présente en détails. Et certains sont carrément des hommages voir même des ressemblances assez fortes. On retrouve donc les frères Bogdanaff, les auteurs ne s’en cachent pas, fan de temps X, c’est vraiment un hommage. On retrouve aussi une caricature de Nicolas Sarkozy dans le directeur de Peninsula. Et puis beaucoup d’autres mais certains, on a pas le temps de s’y attacher, tellement le trajet est dangereux. Mais chacun à sa personnalité, ses traits de caractères, ses attirances sexuelles, et cette nouvelle époque est bien débridée. Je pourrai citer également le vieux pervers chez qui ils font halte, il m’a beaucoup fait penser à tortue géniale dans Dragon Ball.

Enfin convoi c’est aussi un dessin à part, assez particulier que j’ai envie de qualifier « à l’ancienne ». Un trait assez fin, un chara design assez soigné mais un manque d’expressivité général chez les personnages. Un côté cinématographique comme ce gros plan d’Alex par 47 qui avance petit à petit. Les scènes d’action sont réussis avec un super découpage des cases.

Avec un final digne des plus grands films d’action, Convoi a été un lecture très divertissante, remplie de personnages charismatiques avec de bon petits dialogues. Si jamais vous avez aimé cette lecture, je vous conseille la série terminée en trois tome Valhalla Hôtel, un peu dans le même genre bien barrée et bourré d’humour, un bon complètement.

"c'est un pétoire sur ma tête? ou ton chibre qui n'a pas l'air plus gros que le Q.I d'un écolo ? "

Un côté Tarantino / Mad Max

Des personnages bien barrés et affirmés

Des dialogues savoureux

Les personnages manquent d'expression