Critique de L'Ecluse

par damss le dim. 25 sept. 2022 Staff

Le bossu de l'écluse

L’album nous convie au sein d’un petit village de campagne qui a la particularité de posséder une écluse gérer par un éclusier et son fils, un jeune garçon un peu attardé. Des morts par noyade vont apparaître et créer un sentiment de panique sur ce village paisible. C’est donc un savant mélange entre enquête policière et tranche de vie que nous invite à partager les deux auteurs.

Cette tranche de vie permet d’aborder différents sujets comme la tolérance, le handicap, les humiliations et le harcèlement, les histoires familiales et l’entraide des habitants d’un village pouvant unir leur force pour protéger le village, même si cela peut être maladroit ou totalement inconscient !

Le scénario est bien construit. On oscille entre l’histoire de ce jeune éclusier Octave, ressemblant physiquement et mentalement au bossu de Notre Dame, et l’avancée de l’enquête autour de ces mystérieuses noyades. On découvre un jeune garçon subissant du harcèlement pour le seul fait d’être différent car il ne sait pas s’exprimer, parler, et a le visage déformé. On découvre également Fanette, une jeune fille charmante dont tous les gamins sont épris mais qui apprécie fortement la compagnie d’Octave. Enfin, il y a Alban, l’archétype du chef de bande, prétentieux, bagarreur et macho qui a pris Octave en grippe et lui fera subir les pires humiliations.

L’enquête en parallèle permet de découvrir un peu le policier principal et quelques adultes du village mais elle reste cependant plutôt en toile de fond, comme un fil rouge venant en support à la tranche de vie.

On se laisse porter facilement par l’histoire qui reste plutôt assez classique jusqu’au dernier chapitre qui peut agréablement surprendre le lecteur. Cette petite originalité apporte un plus à l’album.

Côté dessins, l’auteur nous offre de jolis décors et les personnages restent assez expressifs, mais sa patte graphique ne m’a pas plu et j’ai trouvé la colorisation assez terne, même si finalement elle colle plutôt bien à l’ambiance dramatique de l’album.

Un album empli de jolis thèmes comme la tolérance, le harcèlement, le handicap qui nous rappelle comment les jeunes adolescents peuvent parfois être sans pitié. On y voit aussi une belle relation emplie d’amour entre Octave et son père ou encore Fanette et Octave. L’enquête reste très légère mais permet de servir de support à cette tranche de vie. La conclusion est originale et sauve un peu cet album du sentiment de déjà-vu.

Un album empli de jolis thèmes comme la tolérance, le harcèlement, le handicap qui nous rappelle comment les jeunes adolescents peuvent parfois être sans pitié entre eux. On y voit aussi une belle relation emplie d’amour entre Octave et son père ou encore Fanette et Octave. L’enquête reste très légère mais permet de servir de support à cette tranche de vie. La conclusion est originale et sauve un peu cet album du sentiment de déjà-vu.

Les thèmes abordés : tolérance, handicap, maltraitance, harcèlement

Une conclusion inattendue

Une patte graphique qui ne m'a pas séduite

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1200)
Autres critiques de L'Ecluse
L'Ecluse