Critique de H@cktivists #1

par damss le dim. 25 sept. 2022 Staff

Quand 10 hackers tentent de déjouer les Russes !

Cet album nous propulse sur les pas d’un jeune prodige de l’informatique, Adam, qui avec neuf autres informaticiens aux compétences complémentaires, forment un groupe de Hackers libres. Ils trackent tout ce qui peut être caché pour révéler des dossiers souvent brûlants. Une mystérieuse personne les finance leur permettant d’aller sur le terrain pour aller au bout de leurs enquêtes.

Cette série est un mélange d’action et d’enquête avec de la technologie de pointe. Une espèce de mix entre James Bond, Mission Impossible avec une grosse touche de geek. L’histoire est relativement simple, du moins pour ce premier tome, puisque le groupe part d’un détail pour qui semble remonter aux Russes et le nouveau KGB dans un quartier résidentiel américain. Leur enquête va les pousser à tous se retrouver sur le terrain, chacun apportant leur aides en fonction de leur possible, que ce soit par la couverture sociale de certains (Mannequin, artiste peintre,…) ou les compétences des autres. Bien évidemment, ce groupe étant récent et non professionnel, il y a un peu d’amateurisme (peut-être pas assez d’ailleurs) mais tout s’enchaîne très vite. Entre nouveaux éléments et avancées de la mission, le lecteur n’a pas vraiment le temps de s’ennuyer. Le rythme est bien dosé et les personnages sont encore peu développés même si quelques pistes légères sont posées autour de l’une des dix membres notamment, au Japon, ou encore une relation qui se crée pour deux d’entres eux une fois pris par l’adrénaline de la mission de terrain.

Côté dessins, c’est plutôt bien réalisé. Malgré des visages très lisses, ces derniers sont plutôt expressifs et les scènes d’actions sont bien rendues. La colorisation, avec beaucoup de couleurs vives en met plein les yeux aux lecteurs.

Malgré un scénario plutôt basique aux premiers abords, les auteurs ont su me surprendre sur les dernières planches offrant un cliffhanger original et intéressant. Il permet de donner un véritable intérêt à cet album et il me tarde de lire la suite pour savoir vers où les auteurs souhaitent nous emmener, c’est malheureusement encore un peu l’inconnu pour le moment.

Un groupe de Hackers aux compétences variées et complémentaires

Un mystérieux personnage à la tête du groupe

Une conclusion qui oriente la série dans une nouvelle direction intéressante

De l'action à la James Bond sans grandes surprises

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1203)