Critique de Judge

par wisely-kun le dim. 3 juil. 2011

Ayant bien apprécié Doubt (hormis la fin du 4ème tome qui pour moi est bâclé avec une explication assez mauvaise) je me suis allé à suivre Judge en espérant y redécouvrir le bon tout en laissant le mauvais. Un premier chapitre plutôt long mais nécessaire pour comprendre ensuite la raison de son enfermement. Toutefois on retombe très vite dans l'atmosphère pesante qui se dégageait dans Doubt ce qui n'est pas pour déplaire. Cette fois-ci les sept péchés sont à l'honneur avec de nouveaux animaux, on a tout de même un petit clin d'?il avec le héros qui est affublé du masque du lapin. Le graphisme pourra rebuter certains car il ressemble beaucoup à celui de Doubt (ce qui est normal, on retrouve toujours les mêmes traits pour un même auteur) Mais après deux-trois lectures, les marques s'installent et il n'y a plus de problèmes. Nous n'avons pas de nouvelle "Mitsuki" (du moins pour l'instant) ce qui est vraiment un bon point. On retrouve un héros au bon coeur qui tente tant bien que mal à trouver une solution. Un personnage un peu fade et naïf mais toujours mieux que ceux qui gigote de partout et nous tape sur les nerfs. Niveau scénario le travail semble plus clair, notamment pour les bases. Doubt nous laissait assez perdu avec plusieurs pièces pour un seul tome sans trop d'explications, Tonogai pose ici ses marques de manière plus précise: 9 pièces servant de "dortoir" pour chacun des personnages (se ressemblant surement toutes), une salle de tribunal et une porte encore fermé qui débouche on ne sait où. L'histoire se déroule donc presque entièrement -pour ce premier tome- dans une pièce centrale et évite l'éparpillement. Alors que Doubt prend ses marques sur "tuer le loup ou être tué par lui", Judge est présenté d'une tout autre manière : coupables d'un crime, ils doivent se juger les uns et les autres pour être ensuite leur propre bourreaux. Les raisons de leur enfermement sont claires et les dates des futures morts semblent d'emblé donné. Nous savons où nous allons et nous pouvons ainsi mieux nous laisser guidé. On se demande finalement si c'est important de savoir qui va mourir ou bien quelle est la raison qui conduira les juges de voter pour le prochain? Car si effectivement le tueur est proche d'eux ce n'est pas lui qui appuis sur le bouton... Je conclurais donc ainsi: Un début de série qui nous rappelle l'ancienne sans pour autant en être un parfait copié-collé, un monde beaucoup plus structuré au niveau du scénario et visuellement.

wisely-kun Suivre wisely-kun Toutes ses critiques (1)
Autres critiques de Judge