Critique de Clara et les ombres

par ginevra le ven. 30 sept. 2022 Staff

Quand le harcèlement fait de vous un monstre

Il se passe des choses bizarres dans la ville où Clara vient de s'installer avec son père. Des jeunes disparaissent dans une forêt proche. Mais Clara semble être la clé qui permettra à un groupe de 5 jeunes souffrant du harcèlement de leurs camarades de classe de résoudre ce mystère et de redonner la tranquillité à la ville.

Cette histoire évoque les problèmes de harcèlement et d'isolement qui peuvent faire basculer dans la violence certains adolescents avant de découvrir que répondre à la violence par la violence n'est pas idéal.

Je ne comprends pas cette habitude qu'ont prise les auteurs européens de situer leurs histoires aux États-Unis. Comme si le harcèlement ou la violence des ados n'existaient que là-bas!! Mais Andrea Fontana a su écrire un scénario bien conçu et le lieu où il se déroule a finalement peu d'importance!

J'ai eu un peu plus de mal à accrocher aux graphismes de Claudia Petrazzi que j'ai trouvé parfois un peu trop caricaturaux, mais je m'y suis faite après quelques pages.

Au final, un album sympathique pour aborder en douceur les problèmes de harcèlement. Mais j'avoue préférer sur ce sujet la dureté de l'album "Dans les vestiaires".

Une vision peut-être un peu trop douce du harcèlement vu à travers l'irruption du fantastique dans la vie de quelques jeunes. Intéressant malgré cette réserve.

fantastique bien mené

harcèlement scolaire