Critique de Leviathan #2

par Tampopo24 le sam. 1 oct. 2022 Staff

Ok Corral !

Fort de son ambiance happante, j'étais impatiente de replonger dans ce huis clos spatial si singulier et en même temps plein de souvenirs d'autres lectures. Avec un tome 2 qui consolide, Shiro Kuroi fait le job, mais reste encore avare de progression et frustre un peu.

J'ai beaucoup aimé retrouver l'ambiance de Leviathan, avec cette double narration entre passé et présent, des explorateurs tombants sur une carcasse de vaisseau vide où il semble s'être produit bien des événements. Toujours aussi peu présents, c'est au travers du journal qu'ils trouvent que nous est fait le récit des événements passés et quels événements !

Un peu comme dans un mélange étrange de Dragon Head et L'école emportée, ce survival âpre nous oppresse et nous suffoque autant qu'il nous fascine. J'ai beaucoup le ton à nouveau très dur ici. Ça se bat et déchiquette les autres à tours de bras. On enchaîne les combats, luttes de pouvoirs et autres actes de violence. La survie est la porte ouverte à tout. On se retrouve ainsi d'un chapitre à l'autre à suivre des personnages qui tels des anonymes sont voués à vite disparaître dans cette violence aveugle. C'est saisissant.

Le rythme est soutenu, le souffle en vient presque à nous manquer au milieu de toute cette spirale de violence. Le revers de la médaille, c'est qu'à force de vouloir nous montrer des corps qui s'écharpent et des esprits à la dérive, on n'en retient que très peu. La plupart ne sont que des figurants pour lesquels on est triste sur le moment mais qu'on oublie aussi sec. Tout semble vain. On ne retient que cette violence de la race humaine en perdition.

Les plans n'ont rien de compliqué, éradiquer l'autre et être le dernier. Il n'y a pas vraiment de complexité ici et pourtant c'est archi percutant, car on sent que derrière cette violence aveugle, il y a un fond de vérité et que oui en situation extrême comme celui, on retrouve des hommes prêts à commettre des viols, des meurtres, des mutilations, etc. C'est la froide vérité sous des habits d'enfants, ce qui choque peut-être un peu plus, même si on a tendance à l'oublier au fil des pages tant ils semblent avoir fait un bond vers l'âge adulte.

Cependant, la série évolue peu. Ce tome n'est qu'un enchaînement de chausse-trappe et autre affrontement avec morts à la clé. Les personnages principaux du tome 1 sont toujours là. Il n'y a toujours pas d'élu, toujours de plan subjuguant, juste la réalité brute. Dans le présent/futur, les explorateurs ne sont pas allés bien loin au-delà de ce robot qui les a accueillis et du journal qu'ils ont trouvé. Ça stagne.

Côté dessin, Shiro Kuroi nous promet une évolution. Je n'ai pas trouvé celle-ci flagrante. A l'inverse, j'ai peut-être eu le sentiment d'une régression avec une aseptisation de son trait pour devenir quelque chose de plus consensuel et déjà vu dans le seinen, malgré toujours ce côté très crayonné qui lui est propre. J'ai été moins attirée par ses prouesses que lors du tome 1. Même, j'ai trouvé certains passages lors des combats un peu rigides et maladroits. J'attendais plus au vu de ses promesses.

Tome de transition, Leviathan fait ici une proposition toujours aussi implacable dans le portrait de cette jeunesse mise face à l’indicible. Le mangaka cependant avance peut dans son intrigue ici, se contentant de déployer sa partition, ce qui est un peu dommage. C'est toujours aussi oppressant mais on attend un scénario peut-être plus surprenant et moins convenu. C'est beau d'avoir des références percutantes mais il faut maintenant en faire quelque chose d'original. Allez, il reste encore de beaux jours devant nous pour l'obtenir !

Une ambiance toujours aussi oppressante

Une violence qui passe à la vitesse supérieure

Un portrait saisissant de l'humanité en situation de stresse

Le besoin de connaître la suite tant c'est prenant et tendu

Un tome de transition qui avance peu ou pas

De la violence à la place d'un scénario

Des personnages accessoires par rapport à l'histoire

Des dessins approximatif

Autres critiques de Leviathan