Critique de Super Dickie #1

par juju le dim. 2 oct. 2022 Staff

WFT

Pieter de Poortere reprend le principe de sa série Dickie. Avec des saynètes sans paroles mais cette fois-ci autour de la culture geek. Exit le petit bonhomme chauve, bonjour super-héros, héros de série TV, de jeux vidéo, de dessins animés, de films, …

Je découvre complètement Pieter de Poortere à travers cette BD et je dois dire que j’adore complètement le concept et j’ai très envie de découvrir les 10 tomes de Dickie. Une imagination de dingue et surtout qu’est-ce que c’est drôle. Alors bien sûr, il faut avoir les références pour tout comprendre, et je dois dire que sur deux ou trois saynètes je ne les avais pas et forcément j’ai moins ri. Mais quand on connait, on se marre. La chute est à chaque fois exceptionnelle.

Avec Super Dickie on aurait pu s’attendre à ne voir que des super héros mais ce n’est pas le cas. Même si Batman ou encore Superman sont présents, comme je le disais le spectre est très large, Lara Croft, Lucky Luke, Game of Thrones, Star wars, l’agence tout risque et bien d’autres. L’univers Geek est vraiment bien couvert. Mention spéciale à cette double page (24-25), elle est parfaite.

Au final, j’ai adoré. Très surpris par ce concept de saynètes, un grand bravo Pieter Poortere.

Quel concept, Une BD à lire, ou plutôt à regarder.

C'est complètement ouf !