Critique de La Chambre des merveilles

par damss le sam. 8 oct. 2022 Staff

Une ode à la lutte pour la vie !

Je ne connais pas le roman de Julien Sandrel à l’origine cette adaptation mais j’ai été totalement conquis.

Une jeune maman active vit énormément pour son travail, délaissant parfois son fils qui semble en souffrir. Un jour, ce dernier se fait renverser par un bus et tombe dans le coma. Il n’a que quelques semaines à vivre, si aucune évolution n’apparaît, il sera débranché. Cruelle réalité pour cette mère qui va se battre pour tenter de déclencher la moindre réaction de vie pour son fils et dure réalité pour ce petit garçon spectateur de sa vie sans pouvoir exercer la moindre emprise sur le monde extérieur. Parviendra-t-il à se réveiller ?

Les dessins sont assez classiques mais bien réussis. Les personnages sont expressifs et facilement identifiables. Même si le dessin est centré sur les personnages, l’auteur a travaillé sur ses décors notamment sur les lieux très connus que la maman visite pour son fils. La colorisation se marie bien avec le style graphique.

L’histoire est simplement géniale. Cette maman au bord du désespoir de devoir débrancher son fils va découvrir par hasard son carnet secret, un cahier dans lequel ce jeune garçon a stocké par écrit tout ce qu’il souhaiterait un jour faire dans sa vie. Sa mère, accompagnée de sa grand-mère maternelle, décide donc de vivre réellement chaque vœu de son fils. Une façon de lui rendre hommage mais aussi qui sait, de déclencher peut-être son réveil d’une façon ou d’une autre. Elle va ainsi parcourir le monde, se filmant, se prenant en photo et revenant à chaque fois au chevet de son fils pour lui raconter ce qu’elle a vécu et de quelle façon. Une aventure humaine profonde, touchante et tout simplement incroyable.

J’ai été totalement transporté par cette histoire. Je ne m’attendais pas à autant de sensibilité, d’amour. Cette tranche de vie est un combat, une ode à la vie, une ode à l’amour qu’une mère porte pour son fils. Se lancer ainsi dans une telle aventure n’est pas sans rappeler Amélie Poulain et son fameux nain de jardin. Cette mère, obnubilé par son travail, va complètement changer suite à l’accident de son fils et le lecteur va peu à peu découvrir l’histoire d’une femme forte et pourtant ô combien fragile. Un véritable coup de cœur que je ne peux que conseiller à tous les parents et les jeunes adultes avec ce message très important, n’attendez pas, vivez les choses pleinement chaque fois que vous le pourrez !

Une histoire magnifique, pleine de vie et d'espoirs

Un scénario très bien écrit et dessiné

Une tranche de vie qui se doit d'être lue par le plus grand nombre

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1200)