Critique de Gataca

par damss le sam. 8 oct. 2022 Staff

Quand une enquête policière remonte à l'époque de Cro-Magnon

Gataca est la seconde adaptation d’un roman de Franck Thilliez. Il fait suite au premier album de la trilogie : Le syndrome [E]. On retrouve les deux policiers que nous avions quitté sur un horrible drame à la fin de l’album. Lucile Hennebelle, qui a du mal à redonner du sens à sa vie, et l’ex commissaire Sharko, toujours accompagnée de sa schizophrénie incarnée par une fillette blonde… Dans cette histoire, leurs enquêtes vont à nouveau se croiser autour d’une jeune scientifique battue à mort par un singe… L’enquête va les mener aux origines même de la violence.

On retrouve avec plaisir ces deux policiers que la vie n’a pas raté. Chacun portant sa croix, ils vont devoir à nouveau s’allier pour faire face à une mystérieuse enquête qui va les plonger aux origines de l’humanité. Chacun ayant son enquête, les auteurs nous font naviguer de l’une à l’autre avec une facilité déconcertante, chacune apportant une partie des pièces du puzzle et les réponses associés. On continue de développer les personnages principaux en regardant de loin leur relation évoluer vers on ne sait trop quel équilibre. Le scénario est très bien ficelé, prenant, captivant. On est happé par la lecture, le rythme est bien dosé et on ne s’ennuie pas une seule seconde. C’est un très thriller !

Côté dessins, rien à redire non plus, on retrouve les mêmes qualités graphiques que dans le premier tome qui arrivent à retranscrire au mieux les scènes d’actions et les indices de l’enquête.

Un bon moment qui confirme la très bonne qualité de cette série. Il me tarde de lire la suite et fin de cette trilogie pour voir jusqu’où iront nos deux protagonistes. Cette adaptation est une jolie réussite et offre aux lecteurs un thriller très bien ficelé et captivant !

Deux policiers instables qui forment un duo aussi improbable qu'attachant

Un polar très bien ficelé

damss Suivre damss Toutes ses critiques (1200)