Critique de Saudade

par ginevra le dim. 9 oct. 2022 Staff

Un livre jeunesse qui ne devrait pas passionner adolescents et adultes.

Un veuf et ses 2 enfants découvrent un petit faon blessé et décident de l'adopter. Mais le petit animal va découvrir le monde de la forêt et quitter sa famille d'adoption.

Phellip Willian a écrit un scénario tout gentil et mignon digne des Walt Disney de la grande époque. La vie idéale avec un petit animal sauvage au mépris de tout ce qui nous est expliqué régulièrement : "Quand vous trouvez un jeune animal sauvage, ne le touchez pas et signalez le à un vétérinaire pour qu'il soit pris en charge par les services compétents!" Pour des enfants qui ont perdu leur maman, ils n'imaginent pas que la maman du petit faon soit désespérée qu'il lui soit enlevé… à moins que nous ne devions penser immédiatement qu'elle a été tuée? (Ce que nous apprendrons plus tard.)

Si j'ai trouvé le scénario simpliste, j'ai beaucoup apprécié les graphismes et couleurs de Melissa Garabeli tout en douceur et légèreté. Je crois qu'elle a illustré des livres pour enfants au Brésil. Son style est parfaitement adapté au public jeunesse. Le faon, puis cerf est superbe. Les humains sont expressifs.

Une demi-déception puisque j'ai découvert une nouvelle dessinatrice dont j'espère découvrir bientôt d'autres œuvres et un nouveau scénariste dont j'attends d'autres histoires avant de le condamner définitivement.

Un album nettement orienté jeunesse par son histoire sans aspérités et pour ses dessins ronds et gais. Joli livre mais qui ne devrait pas vraiment intéresser les plus grands et les adultes : vite lu et vite oublié.

superbes graphismes

histoire trop "mignonne"