Critique de Un autre dessin du monde

par ginevra le dim. 9 oct. 2022 Staff

Un livre étonnant qui permet de découvrir Al Idrisi et son traité de géographié.

Quand Roger II, roi de Sicile, demande au grand géographe Al Idrisi de rédiger un traité de géographie, ce dernier envoie des émissaires un peu partout pour faire des relevés des lieux qu'ils traversent. C'est ainsi qu'un troubadour franc et un calligraphe berbère traversent la France du XIIe siècle en tentant d'éviter les problèmes dus à leur insolite association.

Yann Madé m'a fait découvrir des personnages historiques singuliers avec Roger II de Sicile et le géographe Al Idrisi. J'avoue que la carte mise en couverture de l'album m'avait plutôt troublée car je n'y reconnaissais pas grand-chose… jusqu'à ce que je tombe sur le site des 2 écoles où il est expliqué que la carte est à regarder en la retournant : https://bte.region-academique-bfc.fr/mon-village-ma-geographie/category/cartographie/cartographie-ancienne/

Bien évidemment, les données ramenées par les émissaires n'étaient pas toutes forcément très fiables. Surtout avec des émissaires comme le duo présenté dans l'album : rejet du maure qui accompagne un franc, problèmes familiaux qui obligent le troubadour à changer son itinéraire…

L'album raconte aussi la fin du royaume de Sicile tolérant et ouvert à tous qu'avait voulu le roi Roger II. Les divers protagonistes devront partir en d'autres lieux. Et, à travers les manipulations du moinillon William, les rivalités entre religions apparaissent de plus en plus.

Yann Madé a mis en fin d'album une chronologie de 1000 à 1192 pour nous aider à nous situer dans l'Histoire, ainsi qu'un glossaire et une bibliographie. Il cite les clins d'œil et les citations visuelles liés à de nombreuses œuvres qu'il a glissés dans son histoire… Je dois reconnaître ne pas les avoir tous trouvé s.

Il m'a fallu quelques pages pour m'habituer à ses graphismes mais je pense qu'ils correspondent bien à l'époque décrite.

Tout cela donne un album passionnant pour ce qu'il raconte et amusant avec les pérégrinations du duo d'émissaires.

Un livre pour découvrir des personnages historiques surprenants : le roi de Sicile Roger II et le géographe arabe Al Idrisi. Plus les mésaventures d'un duo de collecteurs de données qui traverse la France du XIIe siècle. Un livre intéressant qui donne envie d'en apprendre plus sur la cartographie ancienne.

côté historique à découvrir

humour avec le duo d'émissaires

belle colorisation en tons sépia