Critique de Ma vague

par juju le dim. 9 oct. 2022 Staff

A l'orée de Vaiana

Ma vague c’est l’histoire de Nellie, une jeune fille de 13 ans, qui aime beaucoup faire de la plongée avec son père. L’album démarre justement par une remontée et à la clé une découverte qu’il faudra absolument garder secrète. Après ce duo, on découvre Christine la maman et accessoirement garde côte. De parents séparés, Nellie vit la situation plutôt sereinement, mais avec sa grande sensibilité émotionnelle, il ne faut pas trop l’embêter, elle peut très vite s’énerver.

Alors qu’une tempête fait rage sur la côte, le père de Nellie décide de repartir voir cette découverte fantastique et emmène Nellie avec lui. Alors que son père est sous l’eau, Nellie fait face à la tempête et tombe par-dessus bord. C’est là qu’elle fait la connaissance d’un être surnaturel et là va se nouer une relation forcément magique.

Un petit côté Vaiana, avec des deux côtés une adolescente à fort caractère, une présence d’un esprit de l’eau mais également la perte d’un être cher.

Le scénario met au centre Nellie, mais elle se retrouve à chaque tiraillé des deux côtés soit de son père soit de sa mère. Qui font mine de bien s’entendre mais l’album nous dévoilera bien plus tard, les enjeux de cette séparation et d’un coup nous faire comprendre plein de choses. J’ai bien aimé ce petit suspense tout au long de l’aventure, mais cette terrible révélation va complètement perturber Nellie. Et tout le sel de l’histoire va se situer sur la présence de cet esprit de l’eau.

Il ne se passe finalement pas grand-chose dans cette BD, mais elle est très touchante, et surtout les dessins de Soann sont très très beaux. Des visages très expressifs et par moment des cases qui ressemblent à des tableaux. Notamment cette magnifique case page 6, dès le départ qui donne le ton, mais également quelques pleines pages. J’ai beaucoup aimé le design de l’esprit de l’eau.

Finalement, ma vague, avec ses beaux dessins permet de nous faire voyager en compagnie de Nellie. Tiraillée par ses parents et en manque de repères, l’esprit de l’eau de par son histoire va tout faire pour recréer du lien. Une jolie petite histoire.

Quand un être surnaturel vient bouleverser le quotidien de Nellie

De beaux dessins

La double histoire Nellie / être surnaturel