Critique de Creepy Cat #1

par Tampopo24 le dim. 9 oct. 2022 Staff

Mialloween

Petit objet parfait pour la saison, Creepy Cat revisite la mode des mangas de chats avec une petite touche horrifique et décalée.

Premier manga de son autrice, l'illustratrice taïwanaise Cotton Valent, les pages de celui-ci furent d'abord publiée sur le net où elles furent repérées par une éditrice freelance japonaise. Cotton Valent avait déjà tenté une incursion dans le monde de la BD mais sans succès au vu de la rigueur que ça demandait et elle faisait cela sur son temps libre entre deux missions. C'est finalement comme ça qu'elle fut repéré.

Avec un format court rappelant les yonkoma, l'autrice met en scène les aventures d'un chat étrange et flippant qui est venu vivre chez une jeune femme toute douce et gentille derrière ses allures de Mercredi Adams. Elle n'a de celle-ci que l'apparence, pour le reste, elle ne lui ressemble en rien et dans le duo, c'est le chat qui fait peur et non elle.

Chaque page est l'occasion d'une aventure, le plus souvent chez Flora, qui vient d'emménager dans une belle et mystérieuse demeure. Son chat qui s'est ramené chez elle est souvent le déclencheur au premier ou en arrière-plan de la chute comico-horrifique de l'histoire. Celui-ci a par exemple des yeux qu'on voit dans la nuit, il a un corps extensible, il y a cache toute une floppée d'autre chats comme lui, et on pourrait presque croire qu'il est là pour la bouffer ! Flippant !

Pourtant, leur duo fonctionne et on s'amuse de ces situations inquiétantes où Flora se retrouve souvent. Elle est parfois rejointe par le policier du coin, jeune homme à perruque rappelant l'archétype des vampires. L'autrice avec beaucoup d'humour raconte comment il veut aider mais se fait bien souvent envoyer balader sur les roses, ne parvenant pas à concrétiser son plan de drague.

C'est ainsi un enchaînement de moments lourdingues avec un chat flippant, une héroïne très naïve et un policier qui l'est tout autant, le tout dans une ambiance halloweenesque cartoonesque qui n'a rien à envier à certains films de Tim Burton.

Même si à la lecture, un seul tome suffit, j'ai beaucoup aimé l'impromptu de ce titre et le dessin très marqué de l'autrice, avec son héroïne aux allures gothiques, son policier au menton pointu et son chat qui fille vraiment les jetons avec son côté mignon contrecarré par tout ce qu'il cache.

Lecture inattendue de saison, Creepy Cat est un objet surprenant revisitant les mangas de chats de manière inattendue et saugrenue. Cela m'a amusée de suivre les aventures de Flora et sa drôle de créature féline, le tout, tout en couleur. Le format est court mais convient parfaitement à ce type de titre et d'ambiance. Avis aux amateurs d'horreur douce.

Un revisite cocasse des histoires de chats

Une ambiance parfaite pour le mois d'octobre

Un joli trait gothique moderne

Un mélange d'humour et d'horreur savoureux rappelant Tim Burton

Un format court bienvenu