Critique de Fire force #25

par Sachiko-chi le dim. 9 oct. 2022 Staff

Un saut dans le temps pour arranger le Grand Cataclysme...

J’avais trouvé le tome précédent assez moyen, où on avait plusieurs points de vus, et sans de vraies pauses pour comprendre ce qu’il se passe. La seule chose que je retiens c’est que le Grand Cataclysme est proche !
Avec ce nouveau tome, les enjeux restent les mêmes, un des piliers est toujours de sortie et les pompiers sont présents pour éliminer ce pilier mais aussi la bête de feu qui le garde et tente de le protéger. L’intervention de Shinra est héroïque, mais il aurait peut-être fallu donner plus d’explications sur cette action.

En tant que spectateur de cette scène, on assiste à des combats intéressants avec des personnages plus secondaires. On voit notamment les pompiers s’affairaient à combattre ce titan enflammé, comprenant qu’abattre le pilier n’est pas la meilleure idée.
Cet affrontement n’est pas seulement fait pour les pompiers, c’est aussi une façon de mettre en avant Sho, le petit frère de Shinra. On est surtout spectateur d’une sorte de règlement de compte entre Sho et un autre membre de cette organisation, personnellement, je n’y ai pas trouvé de grand intérêt, si ce n’est tenter de trouver une action à faire faire à Sho.
En revanche, il y aurait pu avoir un développement plus intéressant et peut-être presque émouvant, dans une tentative de retrouvailles entre les deux frères. Mais j’ai trouvé dommage que le mangaka ne le développe pas plus, ça aurait apporté des émotions supplémentaires !

En revanche, j’ai trouvé la seconde partie plus surprenante dans la découverte, surtout à cause de Shinra, c’est un personnage plein de ressources et de surprises !
On découvre tout d’abord une de ses compétences au côté d’une des adeptes que l’on avait déjà vu, et je trouve que ce voyage est très intéressant pour connaître les prémices de la précédente catastrophe. Mais cela amène aussi d’autres questions, on veut déjà en savoir plus sur cette époque qu’ils nous aient très familière, on veut comprendre comment ils percevaient leurs ancêtre ceux qui ont vécu à cette autre époque. On veut toujours en savoir plus, sur cette nouvelle société, tous les dégâts qui ont pu être causés à cause de cataclysme.

Si j’ai bien accroché à cette nouvelle aptitude de Shinra, j’ai trouvé plus surprenant ce saut de trois mois dans le temps que l’on n’avait pas du tout vu venir. Je trouve que l’on manque beaucoup d’étapes de l’histoire, on n’a pas vraiment d’évolution dans cette trame, je trouve que c’est un peu dommage. Par contre, cette étape permet à l’histoire de prendre un autre tournant avec l’implication plus importante de personnages secondaires plus ou moins, mais aussi et surtout, le mangaka amorce le développement du Doppelganger dont il avait déjà parlé précédemment.
On commence à comprendre l’importance des sosies, le rôle qu’ils peuvent jouer, mais c’est toujours des questions qui restent en suspens tout en apportant du dynamisme et de l’intrigue à cette histoire.

Beaucoup de questions, beaucoup d’énigmes, d’éléments encore mystérieux qui ne demandent qu’à être résolus et expliqués. J’ai plutôt hâte de voir comment les pompiers vont se réhabiliter, comment ils vont pouvoir arrêter ce Grand Cataclysme qui n’apporterait sûrement que de la destruction…

La lecture de ce tome m'a plutôt surprise, je dois avouer que je m'attendais à aucun des événements que le mangaka met en place ici. Bien que l'on profite de la nouvelle aptitude de Shinra, je ne comprends pas ce que ce saut dans le temps peut amener au récit. Les personnages continuent de se préparer pour le Grand Cataclysme qui se profile de plus en plus vite ! Les Doppelganger m'intriguent !

Une seconde partie plus surprenante

L'aptitude de Shinra intéressante

Un voyage dans le passé fascinant

De nouvelles interrogations et mystères

Développement des Doppelganger

Pas de fan service !

Les personnages sont intéressants

Implication des personnages secondaires

Pas de grand intérêt avec l'intervention de Sho

Manque de retrouvailles

Le saut de trois mois qui manque à l'intrigue

Sachiko-chi Suivre Sachiko-chi Toutes ses critiques (446)
Autres critiques de Fire force