Guide pratique pour devenir un as de l’oral

Rhétorix, c’est un peu un cours de rhétorique en BD, c’est assez dense, les références sont précises et l’ensemble est construit avec humour (un humour de prof, je dirais, on sourit, on ne rit pas vraiment). Stéphane de Freitas organise des concours d’éloquence, il doit avoir l’habitude de faire des conférences et cela se ressent dans la BD.

C’est vraiment un guide pratique, bien construit. Après une intro qui présente les enjeux, l’auteur et la dessinatrice et qui permet d’engager le lecteur, on retrouve quatre parties : Construire son discours ; La verbalisation ; Le langage du corps et Gérer ses émotions et son stress. Il n’y a pas des I en rouge et des 1 en vert mais on n’en est pas très loin, il y a des récapitulatifs et des petits quiz pour vérifier qu’on a bien compris. Bref, l’ensemble est très pédagogique, intéressant. En tous cas, ça m’a intéressée, mais j’ai fait des études de lettres, donc j’ai lu Aristote et Cicéron et j’ai eu des cours de rhétorique et de poétique. La partie sur le corps et la gestion des émotions a une portée pratique pour un peu plus de monde.

Un des points positifs, outre le sérieux du propos, c’est la mise en scène de Stéphane de Freitas et de Baba (la dessinatrice). Ils s’impliquent avec sincérité et se moquent gentiment de leurs travers, c’est plutôt réussi. Les dessins collent parfaitement au style de la BD, ils sont clairs et viennent appuyer le discours tantôt dans une relation illustrative ou avec un léger décalage humoristique.

En bref, un cours bien construit, des outils à utiliser pour être plus à l’aise lors d’un oral, d’un concours, d’un entretien d’embauche. Pour les étudiants plus que pour les timides.

Un cours de rhétorique en BD pour apprendre à bien concevoir un discours de la planification, à l’incarnation en passant par la gestion du stress. C’est sérieux, clair, bien construit, pédagogique ; avec un bonus « humour de prof ». Pour les étudiants plus que pour les timides.

pédagogique

clair, dense, sérieux

pour les discours pas les prises de paroles

Korail Suivre Korail Toutes ses critiques (105)
Autres critiques de Rhétorix ou Comment prendre la parole sans s'évanouir