Critique de Chocolate Vampire #11

par Tampopo24 le ven. 14 oct. 2022 Staff

Une malédiction bien lourde même pour un vampire

Même si cela reste assez moyen et basique, très classique dans son genre, on ne peut pas dire que Kyoko Kumagai ne sait pas raconter une histoire. Elle nous propose ici une suite pleine d'action où l'intrigue se voit relancée autour des questions de sang et où la romance prend une nouvelle tournure.

Les fans de vampire et d'histoires d'académie ne seront pas déçus par les propositions de la mangaka. Celle-ci allie à merveille les deux pour qui aime ce type d'histoire. Certes, on retrouve de nombreux clichés qu genre, mais ils s'enchaînent assez bien dans une histoire dynamique et pleine de rebondissements.

Ainsi l'autrice s'attarde-t-elle particulièrement sur les questions liées au sang des vampires. Elle décortique avec nous son univers, allant de ceux manipulant les vampires à travers leur sang, aux vampires faibles face à cette soif, en passant par les pactes qu'ils sont obligés de passer. D'habitude, dans ce type de série, on se place du côté des humains, avec Kyoko Kumagai, on est du côté des vampires et ça change.

Cela permet en plus au lecteur de s'attacher un peu plus à la famille Kagarizuki, non seulement à Rin qui souffre de sa condition mais aussi à ses frères qui font tout pour l'aider. C'est touchant. J'ai assez aimé voir avec Rin la figure du vampire qui ne veut plus de cette condition, et j'ai aimé que la réponse à son besoin ne soit pas si simple. C'est plus complexe qu'un simple humain qui pourrait l'approvisionner et c'est chouette de voir l'autrice y mêler un peu de science avec la proposition de l'aîné.

Cependant, on en revient quand même à des classiques du genre : le pacte entre Setsu et Chiyo qui est renouvelé et un nouveau conflit entre vampires avec quelqu'un qui manipule ses congénères dans l'ombre. C'est un peu le même schéma que dans l'arc précédent, avec à nouveau le sang de Chiyo et ses "frères-soeurs" au coeur de tout ça. C'est répétitif mais cela offre aussi de belles scènes d'action et je ne vais pas pleurer là-dessus, bien au contraire. On sent que l'autrice fait vraiment des efforts pour nous proposer quelque chose de vif et percutant, visuellement sympa avec la manifestation des pouvoirs des 4 frères. Le seul défaut là-dedans c'est sa manie à leur faire des hanches hyper larges pour leur corpulence, on dirait qu'ils s'empattent au fil des pages ^^!

Sympathique série de vampires vivant au sein d'une académie, Chocolate Vampire ne révolutionnera pas le genre et pourtant il propose de petites évolutions sympathiques comme une vision de vampires avec plus de failles qu'habituellement, ça change et c'est agréable. Ainsi entre doux moments romantiques, belle chaleur familiale et combats tranchants, chaque lecture réveille bien l'amateur !

Une accroche qui change avec des vampires en difficulté

Plein de scènes d'action

Un peu de romance entre humour et sexy

De belles scènes de famille unie dans l'adversité

Très classique

Beaucoup de cliché sur les académies avec vampire

Un schéma narratif qui reproduit celui du 1e arc

Un dessin maladroit qui empatte les personnages au fil des pages

Autres critiques de Chocolate Vampire