Critique de T'zée, une tragédie africaine

par ginevra le lun. 17 oct. 2022 Staff

La fin d'un autocrate africain calquée sur la tragédie "Phèdre" de Racine

La fin de règne d'un dictateur africain sur fond de malédiction et d'amour impossible.

Le scénario d'Appollo m'a vraiment étonnée : reprendre la tragédie de Racine "Phèdre" en transposant les personnages en Afrique est un défi réussi. Du coup, il est clair qu'il faut prononcer le nom du dictateur comme Thésée. Il a juste gardé le prénom Hippolyte pour le fils du dictateur et transformé Aricie en Arissi. Les citations de grands auteurs africains en début de chapitres sont intéressantes et parfois surprenantes. Mais ce scénario rappelle aussi que beaucoup de pays africains sont dirigés par des pseudo-démocraties où dominent des chefs autoritaires et souvent auto-proclamés.

Les graphismes de Brüno ont la froideur qui convient parfaitement à ce drame sinistre et sanglant. Les émotions des personnages sont transmises plus par leurs paroles (dans les bulles) que par leurs attitudes physiques. La colorisation de Laurence Croix, où le jaune ou l'orange dominent, convient parfaitement à la torpeur équatoriale du récit. J'ai particulièrement apprécié les interventions de l'esprit de l'eau : Mami Wata.

Appollo explique la lente maturation de l'album dans une postface de 2 pages qu'il faut lire.

Un album surprenant, grandiose et sombre à découvrir si ce n'est déjà fait!

La transposition des protagonistes du drame "Phèdre" de Racine en personnages africains contemporains fonctionne parfaitement. Le scénario d'Appollo superbement illustré par Brüno et Laurence Croix évoque la fin de Mobutu, mais aussi celle d'autres autocrates africains. À découvrir!

scénario original

dessins adaptés à la froideur du récit

couleurs