Critique de Les yeux perdus

par ginevra le mer. 19 oct. 2022 Staff

Une BD horrifique à déconseiller aux âmes sensibles

Un orphelinat presque vide en pleine 1e guerre mondiale où restent 3 enfants qui n'ont trouvé qu'une solution pour survivre : déterrer des morts… ou attirer des soldats égarés pour les manger. Les poupées aux orbites vides des enfants morts de maladie sont regroupées dans une pièce. Mais le petit Otto cherche Momo. Mais qui est Momo?

Diego Agrimbau semble aimer mettre en scène des personnages hors normes. J'ai déjà lu de lui "Planeta Extra", "L'humain" et "Diagnostics" pour lesquels c'était déjà le cas. L'histoire racontée ici utilise des images classiques du registre horrifique : un orphelinat presque vide suite à une maladie grave, des poupées aux yeux vides, l'horreur de la guerre… J'avoue que cette lecture m'a rappelé le film "Saint-Ange" qui m'avait plutôt effrayée par son ambiance.

Les dessins de Juan Manuel Tumburús sont particulièrement efficaces avec des personnages expressifs, des décors sinistres… et des poupées sans yeux plutôt perturbantes (vor la couverture). Sa colorisation est parfaite et il a réussi à éviter l'écoeurement souvent lié au gore avec de grandes giclées de sang. Il y a du sang bien sûr, ais sans outrance.

Les BDs d'horreur sont plutôt rares et celle-ci est donc bienvenue.

Une BD horrifique très réussie même si les thèmes de base sont classiques : orphelinat presque vide, poupées énucléées, cannibalisme… À déconseiller aux âmes sensible!

histoire bien écrite

dessins efficaces