Du côté des femmes

Je connaissais Gisèle Halimi pour son engagement en faveur des droits des femmes notamment pour le droit à l’avortement, avec Une farouche liberté, j’ai découvert une femme forte à la personnalité et à l’aura extraordinaire, une femme de tous les combats en faveur de la justice et contre l’oppression.

Cette BD retrace aussi une partie peu glorieuse de l’histoire de la France, la France de la torture pendant la guerre d’Algérie, celle qui a eu du mal à reconnaître le viol comme un crime, ou celle où on laisse faire les riches pour mieux condamner les pauvres. Au cœur de cette France, on retrouve l’engagement inaltérable de Gisèle Halimi en faveur de la liberté, sa foi en la nécessité de changer les lois, son enfance tunisienne au milieu de ses frères. Il aura fallu trois semaines au père de Gisèle Halimi pour se remettre de sa déception d’avoir une fille ! De fait, elle a dû partout être meilleure que les autres pour qu’on l’entende et qu’on l’écoute même si elle était une femme mais aussi en tant que femme.

Côté dessin, j’aime beaucoup le style de Sandrine Revel, notamment sa tendance à l’effacement de l’arrière plan pour mieux se concentrer sur l’essentiel, ici sur les personnes ou les faits. C’est une BD où on parle beaucoup et on laisse la place à celles et ceux qui ont quelque chose à dire. Pour moi, le petit truc en plus de la BD par rapport à la biographie, c’est que la BD permet de voir la force du collectif en soutien de cet engagement individuel puissant. C’est qu’elle rend visible aussi les étapes de la vie de Gisèle Halimi, on la voit grandir puis vieillir, l’attachement n’en est que plus facile.

Merci à Annick Cojean, Sophie Couturier, Sandrine Revel, Myriam Lavialle et aux éditions Steinkis de permettre à tous les amateurs de BD de (re)découvrir cette grande dame, qui a fait de la lutte pour plus de justice et d’égalité le combat de sa vie. A l’heure où les droits des femmes que l’on croyait acquis sont souvent menacés, il est bon de se souvenir de Gisèle Halimi, de la voir, de la lire. Gros coup de cœur !

Il aura fallu trois semaines au père de Gisèle Halimi pour se remettre de cette déception : il venait d’avoir une fille ! Et toute une vie à Gisèle Halimi pour lui prouver qu’il aurait dû la bénir : elle allait être une combattante, une oratrice brillante, une femme exceptionnelle. Gisèle Halimi a marqué notre histoire, elle est de celles qui ont permis de faire reconnaître les actes de tortures, de caractériser le viol comme un crime ou de rendre légal l’avortement. Une BD hommage à lire et à faire lire. Gros coup de cœur pour cet ouvrage, pour cette femme et pour ses combats !

destin exceptionnel

dessins

organisation narrative avec les aller-retours entre les séquences historiques et l'interview de Gisèle Halimi plus âgée

Korail Suivre Korail Toutes ses critiques (105)
Autres critiques de Une farouche liberté - Gisèle Halimi, La cause des femmes