Critique de Gargantua #1

par juju le jeu. 20 oct. 2022 Staff

Au pays de Gargantua

Voilà une bonne manière faire découvrir Gargantua aux plus jeunes. Cette adaptation BD respecte parfaitement l’œuvre originale et bien sûr comme le précisent les auteurs, elle ne raconte qu’une partie du roman, ils ont dû sélectionner les passages les plus marquants.

Les grands chapitres sont bien sûr là, l’enfance de Gargantua, les études du géants, la guerre Pichrocholine et l’abbaye de Thélème. Avec un découpage en 6 chapitres dans la bd, tout y est traité. Et quand c’est pas traité, à chaque fin de chapitre, François Rabelais nous raconte ce qu’il s’est passé.

Si j’ai adoré le début, j’ai eu plus de mal sur les deux derniers chapitres qui sont moins clairs à mon sens. Peut-être dû au trop grand rabotage, mais l’essence de Gargantua persiste, et surtout j’ai adoré les dessins. Et quel bonheur de voir des scènes cultes en image, comme le torche-cul ou encore lorsque Gargantua urine sur Paris par ris.

Et comme d’habitude chez Jungle, on apprend des tas de choses en fin d’album. Un carnet documentaire de 4 pages sont dédiées à François Rabelais, pour nous expliquer quel grand homme il fut.

Une très bonne adaptation de Gargantua