Critique de Frieren

par gry le jeu. 20 oct. 2022

Un concept unique qui fonctionne bien

Le monde est sauvé, le roi démon est vaincu et les héros responsables doivent faire quelque chose du reste de leur vie...

Ce manga suit l'histoire de la titulaire Frieren, une elfe magicienne à la longévité immense qui occupe son temps en parcourant le monde à la recherche de sorts divers et variés après avoir participé à la défaite dudit roi démon et restauré un semblant de paix dans son monde.

Ce parti pris narratif est suffisamment inhabituel pour justifier de lire le manga, surtout pour les fans de fantasy désireux de tester quelque chose de frais dans un genre qui peine à se renouveler. Les aventures de Frieren permettent surtout d'en apprendre plus elle et sur ses compagnons de route, aussi bien dans le présent qu'avant son triomphe contre le roi démon.

Pour moi la grande force de ce manga repose dans ses personnages: ils sont pour la plupart assez âgés et l'expérience de la vie se fait sentir dans leur dialogues, leurs actions et leurs raisonnements. C'est bête à dire, mais voir un casting qui est composé en majorité de personnages qui ont déjà un caractère bien établi est réellement rafraîchissant. Même les personnages les plus jeunes dégagent une maturité qui change agréablement des tropes sur lesquels les shonen isekai et compagnie ont tendance à trop se reposer.

C'est d'ailleurs quelque chose qui pourra freiner certains lecteurs: les personnages sont peu expressifs et semblent parfois indifférents à tout ce qui se passe autour d'eux; c'est un parti pris que j'imagine volontaire de la part de l'auteur mais qui sonne parfois un peu faux. Les personnages restent presque toujours calmes et rationnels même dans les pires situations et ça m'a sorti de ma lecture à plus d'une reprise.

Le manque parfois agaçant d'émotion des personnages n'annule en rien les nombreuses qualités de Frieren et participe même à son originalité. On reste ici en face d'un manga fantasy très bien dessiné, très bien narré et avec un propos aussi original qu'intéressant. Les 5 premiers tomes font une lecture très agréable et je pense que ça restera le cas pour la suite !

Une histoire de fantasy au concept original, le mal ultime étant déjà terrassé.

Le groupe de Frieren est très attachant, dans le passé comme dans le présent.

... Et des personnages secondaires qui sont tous intéressants.

La froideur des personnages et des dialogues, qui sonne parfois juste, parfois faux.

Autres critiques de Frieren
Frieren