Critique de Le chant de l'aurore

par juju le ven. 21 oct. 2022 Staff

Au pays des aurores boréales

Le chant de l'aurore nous emmène en Islande en plein Hiver à la rencontre des aurores boréales. On y découvre Eliott et son père Lucas. Logés dans le village de Laudvik, dans une maison nommée Aurora House, où ils font la connaissance de Robb et de sa femme Madelina. Robb est un spécialiste des aurores boréales, il les étudie depuis des années. Eliott va faire la connaissance de la mystérieuse Mariette, dont on connaitra le secret bien plus tard.

D'habitude, j'aime beaucoup toutes les histoires que proposent Jungle. Ici, je n'ai pas réussi à être transporté. J'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, dont on ne sait pas grand chose. Par exemple, à plusieurs reprises on nous dit que Lucas souffre d'une maladie, mais on ne sait pas laquelle ni si il est vraiment guérit. J'ai bien aimé le personnage de Mariette, qui pour le coup a un peu plus de background.

L'histoire en elle même est assez gentillette, et c'est surtout la relation entre Eliott et Mariette qui réussie à nous capter un minimum. L'aspect fantastique apporte un petit plus. L'autrice nous précise d'ailleurs que cette histoire est inspirée d'un voyage en Laponie, et j'ai finalement l'impression que c'est plus un livre pour sa propre mémoire qu'une histoire pour divertir les lecteurs.

Le carnet de voyage en Islande m'a beaucoup plus plu et j'ai appris beaucoup plus dans ses 6 pages que dans toute la bd. Même si la BD n'a pas pour vocation de nous en apprendre plus.

Au final, je n'ai pas réussi à rentrer véritablement dans cette histoire, même si l'aspect fantastique avec Mariette apporte ce petit plus. Une histoire trop banale pour des aurores boréales.

Le personnage de Mariette

Une histoire qui ne m'a pas fait voyager

Des personnages qui ne sont pas attachants